Promesse de revitalisation féministe du mythe maeterlinckien, le « Mélisande » de Richard Brunel aligne pour ce faire quelques indices de protocole...
L’inouï révélé avec calme
Cette Terre promet d’abord un fantôme qui a pour nom Claude Régy. Car le répertoire anti-contemporain choisi par Jean Massé,...
Miroitements
Maeterlinck est de ces auteurs francophones que l’on adule cérémonieusement mais qui se révèlent être – plus souvent qu’on ne le...
Une pièce sphinx
En descendant des escaliers au fond de l’arrière-cour du Théâtre du Gymnase se révèle à nous un espace inattendu et...
La grotte vitreuse de Barrie Kosky
Le regain d’intérêt des plateaux contemporains et en particulier de la scène opératique pour l’œuvre de Maurice Maeterlinck se réédite...
De Blinden
C’est peu dire que « Les Aveugles » version Josse De Pauw est une sclérose. Car la pièce, chérie des metteurs en scène...
L’urgence du symbole
Il n’existe aucune version innocente de « Pelléas et Mélisande ». Aucune. Pour bien d’autres opéras, on pourra s’amuser à se laisser...
Les Aveugles
Dans la pièce la plus austère de Maeterlinck, qui substitue aux descriptions enchantées la fébrilité stoïque d’un groupe d’aveugles en...
Rayonnement lugubre
Ce soir-là, au creux du couvent des Célestins, entre deux platanes hiératiques, le vent entretenait avec les personnages du conte...
Un drame peut en cacher un autre
Avec « Pelléas et Mélisande » (1898) se crée l’un des tournants majeurs de l’art lyrique. Vis-à-vis tant de la partition musicale...
Un trésor au fond de l’Océan
(photo by Patrick Berger/ArtComArt) Patrick Berger/ArtComArt A l’issue de la première représentation de “Pelléas et Mélisande”, ce 3 juillet,...