Gwenaël Morin a l’habitude des classiques, si bien que, même sans parler de méthode, on reconnaît souvent son approche dramaturgique,...
Le sourire du Maure
Il y a indéniablement chez Jean-François Sivadier une acuité intellectuelle qui lui permet, à travers la traduction de Jean-Michel Déprats,...
Vous êtes vieux, monsieur
Il y avait un roi qui n’avait pas l’air si vieux que ça, tout feu tout flamme qu’il était, il...
Comment j’ai rencontré Hamlet (ma vie textuelle)
Pour sa programmation d’été, le Théâtre du Peuple propose jusqu’au 3 septembre trois déclinaisons autour d’une figure centrale du théâtre...
Cultivez votre tempête
Lointaine est l’île brute de Peter Brook. Ce Shakespeare historique de 1990 qui, selon nos aîné.e.s, condamne les futurs...
Panne d’électricité
Pour sa troisième réincarnation chez Lavaudant, Lear ne se sent toujours pas très bien, des histoires de filiation et de...
Hamlet à l’os
Plateau nu, jeu précis, texte condensé : il n’y a rien en trop dans la mise en scène de Guy-Pierre...
Hamlet et ses voix
Hamlet appartient à cette lignée de héros théâtraux insaisissables qui renaissent d’époque en époque et dont le portrait ne semble...
Enrober de sucre le diable personnifié
L’allure immersive de cet « Hamlet » n’est qu’un leurre. Disposé autour de la scène et sur les tables du...
Brouillon de culture
Il est complexe de juger d’un travail qui a les atours d’un spectacle professionnel et le corpus humain d’une arche...
Shakespeare invisible
Sur la scène théâtrale suisse, le Théâtre de Carouge est un des rares à assumer son goût pour un théâtre...
Juste une illusion
Scruter l’art du théâtre au théâtre est chose commune, et pourtant dans cette adaptation shakespearienne resserrée sur le quatuor amoureux...
Une livre de chair
Depuis « Yvonne princesse de Bourgogne » et « La Dispute », un certain sens de l’humour visqueux irrigue le théâtre de Jacques Vincey,...
Collants jaunes et jarretières croisées
La boîte blanche qu’édifie Nina Wetzel pour cette nouvelle production française de Thomas Ostermeier, après “La Mouette” et sa cage...
Déambulations dans le château d’Hamlet
“Il faut imaginer un espace de jeu où le hors-scène n’existe pas. Le public peut aller où il le désire....
Julius Caesar
« Julius Caesar » est un Shakespeare méconnu en France – et pour cause : la parole déborde tant l’action que les dialogues et...
Shakespeare, la salière et moi
Avec « Complete Works : Table Top Shakespeare », la compagnie anglaise Forced Entertainment, créée par Tim Etchells au milieu des années 1980, s’attaque...
Dette et spéculation
Dans un prologue jubilatoire, le clown avoue qu’il n’est qu’un clown. Mécontent de son maigre cachet, il fait la manche...
Le pouvoir assassiné
Toujours, Shakespeare respire. C’est un poncif, mais c’est ici une réalité : habité par une vision singulière de « Mesure pour mesure »,...
Paly ashes
La volonté de Louise Moaty de porter sur scènes les Sonnets de Shakespeare n’est sans aucun doute pas étrangère au...
Illusions
« Le théâtre est un grand oui », entend-on déclamer dans la première partie de « Songes et métamorphoses », la dernière création de...
Richard III – Loyaulté me lie
Après les Richard épiques ou cyberpunk, voici l’antihéros shakespearien vu par Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra, Gérald Garutti et consorts : un clown...