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Quand on croit tout connaître des classiques, voici que d’ingénieuses expositions nous les font revisiter. Mieux que de seulement approfondir les œuvres, elles éduquent le regard et renversent les idées préconçues. En dévoilant une collection impressionnante de dessins réalisés par Raphaël, acheminés depuis toute l’Europe, le Ashmolean dévoile au public le geste même de l’artiste : l’origine et le traitement de ses sujets ; le secret de ses outils et de sa technique appliqués aux thèmes fondateurs de son temps et pour des siècles à venir.

La « madone », le « putto » et l’homme viril organisent le début de cette exposition parfaitement architecturée. Suivent divers jeux plastiques et esthétiques, le travail sur la mise en scène picturale qui organise les œuvres du maîtres, présentés à l’échelle du détail jusqu’à celle de groupes monumentaux. Les cartels, très bien écrits, expliquent avec soin l’inspiration et la réalisation complète de centaines de dessins. La vidéo explicative de fin parachève ce parti pris pédagogique avec élégance.