Promesse de revitalisation féministe du mythe maeterlinckien, le « Mélisande » de Richard Brunel aligne pour ce faire quelques indices de protocole...
Ce qu’il faut entendre
Stanislas Nordey avait parait-il souhaité, dès ses premières lectures des textes de Léonora Miano, les porter à la scène :...
Gloria, Lewis, Oskar… et Viktor
Un certain film de Christopher Nolan avait redonné aux magiciens du siècle dernier un prestige qui manque cruellement à...
Memento mori
Si le théâtre, comme le rappelle Milo Rau, est ce dialogue avec les morts dont parle Heiner Müller, alors « Everywoman »...
A la recherche du temps éperdu
Ce choeur, ce sont deux récits individuels qui, de fond comme de forme, ne coïncident jamais tout à fait ; mais...
Mars et ça repart
Comme presque toujours chez Philippe Quesne – de « La Mélancolie des dragons » à « Crash Park » en passant par « La Nuit...
Fendre la pierre
Il y a dans la danse de Marcela Santander Corvalán, qu’elle soit solitaire ou partagée à quatre corps, une puissance...
Love and no money
Créé en 2018, « Love » revient une seconde fois au Festival d’Automne, charriant son réalisme décapant sur les angles...
Folk stories
Peu connu du grand public francophone, Darren Hanlon est un folkeux australien au picking enthousiaste et aux mots caustiques. Invité...
Virtuoses jazz-funk
DOMi et JD Beck se sont rencontrés en 2018 et ne se sont plus quittés depuis. A respectivement 22 et...
Procession flamenca
En ouverture de la saison hors-les-murs du Théâtre de la Ville, le flamenquiste Israel Galván propose avec « 8 Solos...
Cultivez votre tempête
Lointaine est l’île brute de Peter Brook. Ce Shakespeare historique de 1990 qui, selon nos aîné.e.s, condamne les futurs...
Tunnel du verbe
Variation autour des tunnels dans une conversation (celui qui continue indéfiniment la conversation alors que tout le monde veut partir...
Le Flegme du fluide
Difficile de critiquer une œuvre en la conjuguant au futur : mieux vaut parler de « Cheb », encore à...
Robots après tout
Voilà un rituel un peu futuriste : trois chimères ont l’air d’exorciser le démon (ou de l’appeler, allez savoir), dans...
Faits divers
Si la « diversité » fait partie de ces concepts attrape-mouches que l’on a greffés à la réflexion sur le...
Chair fraîche
Avec « Flesh », la compagnie belge Still Life poursuit l’expérience d’un théâtre sans paroles, articulé en quatre saynètes pour quatre interprètes...
Qui a peur des free parties ?
« À l’orée du bois » est une bien étrange proposition autour de la terre qui échappe à ceux qui la travaillent,...
Via Injabulo
Spécialiste du pantsula, danse urbaine des townships d’Afrique du Sud, la compagnie Via Katlehong a invité les deux chorégraphes Marco...
Ad-diction
Dernier volet d’un triptyque quotidien, « Dépôt de bilan » est d’abord le showcase d’un performeur exceptionnel. C’est au croisement entre un...
Lavant et Leidgens dans un Beckett un peu sage
La difficulté du théâtre de Beckett – qui se moque des conventions de la représentation (« on n’est pas en...
Toutes les sorcières attendent qu’on les sauve
Si, au théâtre, le spectateur n’est plus un grand enfant désordonné, s’il regarde un spectacle jeune public avec des yeux...