À quoi bon recroqueviller le vaudeville ? Est-ce pour échapper au spectacle obligé des portes claquantes et des placards louchement...
Scie maman scie
Dans l’univers fantasque du mentalisme, le spectre est large, jusqu’à atteindre les prouesses épiques d’un David Blaine ou d’un Derren...
Tout est vrai
En quelques années, avec ses improbables vidéos aux musiques – faites maison – souvent virales, sur l’origine des choses et...
Histoires d’objets
Une partie de Patrick Corillon est restée dans la forêt de « Pelléas et Mélisande », qui l’a tant marqué...
Brûler le feu
Surnage dans ce « Marguerite le feu » une sacralisation sincère du théâtre comme navire propice à ranimer les braises....
La mémoire dans la peau
Dans le flot irrépressible et salutaire de libération de la parole des femmes, certaines choisissent le témoignage brut, le réalisme...
Vie buissonnière
Certains spectacles jeune public ont une qualité rare : leurs racines plongent dans l’enfance pour rejaillir avec force devant nos yeux...
L’avenir est un moment de plus
Euphrate est turco-normande, et cela suffit bien à sa peine. C’est à une courte tranche autobiographique, de ses 17 à...
Une immersion sans regard
Chou Tung-Yen et le Very Theatre, dont l’objet de recherche est d’inventer artistiquement de nouvelles façons de voir via des...
Un rêve sans folie
Dans le majestueux théâtre national (NTCH) de 1 400 places, après deux ans de restrictions et de confinements (beaucoup de Taïwanais...
Regards
Mathilde Monnier propose, dans « Records », le testament de cette folle et étrange période de solitude décidée à la...
Barbe Bleue, la barbe !
Promesse de revitalisation féministe du mythe maeterlinckien, le « Mélisande » de Richard Brunel aligne pour ce faire quelques indices de protocole...