EnQuête

Chercher les absents

Par

DR

Dans une famille abîmée où le silence s’est imposé, celui qui interroge le non-dit s’expose jusqu’à la destruction. Maladroit et démuni, il sait qu’il peut sombrer avant d’aboutir, et sa recherche de l’origine du silence est aussi une lutte pour la survie. Où sont ce frère manquant, ce père absent, cette mère blessée, cette faute tue ? Vais-je m’y perdre moi-même, brûler avant d’aboutir ?

La comédienne et dramaturge Justine Ruchat propose une voie. Celle de s’appuyer sur un double. Deux personnages apparaissent dans son spectacle « EnQuête » : une femme exaltée par le projet de rompre le mystère autour de la disparition de son frère, et à ses côtés une sœur imaginée dont on comprend qu’elle est aussi notre double. Celle-ci accompagne et défie, acquiesce ou rejette, atténue la solitude et apaise la souffrance. Sous une lumière spectrale, les deux femmes se lancent dans la quête d’un père aspiré par une secte en compagnie de leur frère. Ce dernier, à jamais perdu, a probablement subi de lourds sévices de la part du même gourou.

Influencée par le travail de Milo Rau mais aussi, sans doute, par celui de Dorian Rossel – autre metteur en scène suisse – lorsque ce dernier avait réinventé l’affaire Véronique Courjault (« Une femme sans histoire »), Justine Ruchat se saisit d’un matériau documentaire et judiciaire pour le transformer en aventure scénique. La profondeur de champ est belle, l’utilisation d’archives photographiques et vidéo, fine, aboutissant à une mystérieuse et splendide ascension de colline à reculons évoquant Mizoguchi ou Chris Marker.

On pourra regretter le parti pris systématiquement déclamatoire des comédiennes – le « témoignage » – et la cadence millimétrée de la narration. L’émotion s’en trouve quelque peu bridée alors que c’est de drame familial et de chaos intime qu’il s’agit, émotion qui affleure lorsque la quête se dénoue, car certains mots sont enfin dits : banalité du mal, amère victoire des chercheurs de vérité, solitude des victimes, poids insupportable de l’absence.

  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

D'autres articles par