Encore une ! Ces derniers temps on voit florilège de seules en scène, danse ou théâtre, exécutés par de brillantes jeunes...
Notre Médée
ELLE, c’est la femme trahie, abandonnée, qui a tout perdu jusqu’à son enfant. ELLE parle dans un souffle. ELLE lutte....
Affreux, sales et vivants
Atoll, c’est le héros tragique de notre siècle, celui que les dieux ont condamné non pas à mourir, mais à...
Philosophie de l’accidentologie
Nous avions déjà croisé l’écriture du jeune Autrichien Ferdinand Schmalz la saison dernière au Poche. La spécificité de ce théâtre...
“i-Solo”, essai de jonglage avec les mots
Cela fait 40 ans que Jérôme Thomas a pris pied sur la piste. A 56 ans, celui qui fut initié...
Anamorphose
Il y a vingt-cinq ans, en 1994, au même endroit, dans ce théâtre Garonne, Aurélien Bory n’était que spectateur. Il...
Partout où n’est pas le sourire
Après les contes cruels de « L’Heptameron », Benjamin Lazar renoue avec la littérature moderniste, contrepoint occasionnel à ses obsessions baroques. Dans...
Alchimie dramaturgique
Sur la poêle encore chaude de ses multiples productions parisiennes, Katie Mitchell remet le couvert. Son habituel dispositif dramaturgique —...
Low Flow
Après nous avoir entraînés jusque dans l’espace et au fond des océans avec les deux premiers opus de « Fire...
Des lucioles dans le Roundup
Des épouvantails écoactivistes enregistrent, telles des archives radio du futur, le chant disparaissant des derniers oiseaux. Éplorés et révoltés devant...
Les acteurs de 1725 ont trente ans
Agacé par les arlequinades d’un autre temps, Koltès a dénoncé par l’exemple de Marivaux la modernité supposée éternelle des classiques,...
La pelle de la forêt
Des baguettes à abattre. Loin du prestige et des exploits, la magie nouvelle d’Étienne Saglio remodèle un certain régime spectaculaire :...
Secret d’une potion fort distinguée
Après avoir invité La Ribot à cinq reprises depuis 2004, c’est une rétrospective plus monographique qu’exhaustive que propose le Festival d’Automne...
De Gilgamesh au big data
Il y a désormais dans la programmation de la Colline une plage réservée à ce que l’on appellerait les « enfants...
Le logaèdre est mort ce soir
La lodoynamique moliéresque du « Malade imaginaire » a toujours inspiré Valère Novarina, et à défaut d’adapter cette œuvre (rêve qu’il a...
Choses nouvelles
« Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde », déclarait Michel Foucault dans...
Au bout du compte
En découvrant « Infini », au titre plein de promesses, on espère retrouver le Boris Charmatz d’« Enfant » et de « 10 000 gestes ». Mais ce...
Furlan ou les paillettes de la pensée
On reconnaît la patte du metteur en scène suisse d’origine italienne à sa faculté à créer des concepts dramaturgiques à...
À nos actes manqués
Objet non identifiable pour casting de rêve, l’association de ces trois-là avait de quoi titiller nos imaginaires, comme si subitement...
Je suis Alice
C’est un spectacle sous le signe de la lune. En prenant au mot Lewis Carroll, Catherine Travelletti réinterroge cette terre...
Bac+5, laveuse de vitres
Un timbre de velours, grave, habité, envoûtant. Une silhouette longiligne, ciselée, androgyne, gracieuse dans ses vêtements de sport. Elle s’adresse...
La furieuse agonie de la ménagère-malgré-elle
Pour la première fois, « Suzy Storck » de Magali Mougel est monté en France, dans sa langue natale. Cela se produit...