La scène ressemble à une petite boîte divisée en deux compartiments, dont l’agencement restitue, avec une méticulosité de miniaturiste, les...
Quand les culs-de-jatte twerkent
La dystopie de « Mal – Embriaguez Divina » a des airs de « Brazil » : dans le spectacle...
Face au gouffre
13 novembre 2015. L’Histoire bascule une nouvelle fois dans l’horreur, entraînant avec elle tout un peuple sidéré. À l’instar de...
Surveiller les idiots
En Tupi, l’une des langues indigènes au Brésil, Pororoca décrit le bruit du fleuve Amazone quand il rencontre la mer....
L’amie retrouvée
Les amis de notre petite enfance sont-ils les plus précieux ? Oui. Faut-il essayer de les retrouver à l’âge adulte...
Les intermittences de l’Optimisme
Peut-être faut-il commencer par dire que l’on apprécie le travail de Julien Duval avec la compagnie Le Syndicat d’Initiative et...
Comme une déflagration
Plus de vingt ans après sa disparition, l’autrice Sarah Kane, figure emblématique de la scène théâtrale britannique des années 1990,...
Famille, je vous ai
Sur la modalité d’un spectacle d’école, celui de la promotion 10 du Théâtre national de Bretagne, Mohamed El Khatib conçoit...
Seconde le monde
Elle surgit dès le début du spectacle et contient à elle seule toute la complexité et l’ambiguïté de l’énigme proposée...
Angélica Liddell perd la parole
Angélica Liddell est une grande performeuse certes, peut-être l’une des plus engagées corporellement sur les scènes actuelles, mais elle est...
Trop de risques tue le risque
Ivan Viripaev est peut-être le plus grand dramaturge vivant : chacun de ses textes provoque un choc émotif indélébile. Si...
On élève bien les chiens
Clara Furey a bien choisi son nom. Sur le plateau nu des Ateliers de Paris, trois danseurs, telles trois unités...
Un jour sans faim
Les Rejetons de la Reine, engendrés par l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine, nous proposent le résultat d’un travail...
Danser le théâtre du juste avant
Ce que l’on aime dans le travail de Daria Deflorian, c’est Daria Deflorian elle-même. Son phrasé, son corps en scène,...
Ce peuple est beau
Michel Schweizer, fidèle à sa méthode de travail, sort des sentiers battus mille fois par un théâtre plus conventionnel pour...
Full Meytal
Les retrouvailles avec Meytal Blanaru, après son bouleversant « Rain », furent à la hauteur de l’émotion qui nous avait...
Il faut bien que la voix exulte
Dans le cadre du Festival des Arts de Bordeaux, l’opéra accueillait, dans son petit écrin de stuc et d’or, deux...
En apesanteur
Qu’elles soient à tendance plus esthétisante (« Paradiso ») ou plus discursive (« The Lost Art of Keeping a Secret...
Matisse, Chagall et les toilettes
« Les gens ne nous demandent pas grand chose. Matisse, Chagall et les toilettes. » Proposée dans le cadre du...
La vengeance m’appartient
Tout dans la mise en scène de Tommy Milliot profite apparemment à la figure de Médée. D’abord le voyage...
Les corps mutants
Après le somptueux “Vessel” qui tourne à travers le monde depuis, déjà, 2015, le duo formé par le chorégraphe Damien...
Grandeur et misère de la génération X
“Leurs enfants après eux” est ce roman sociologique qui peint avec brio le désarroi d’une génération coincée dans l’entre-deux :...