Tout commence comme si Beckett et sa dernière bande avait une fois de plus happé l’espace et déstructuré les mémoires...
Freed from desire
Soit deux corps : l’un est plus dégingandé, l’autre plus élastique. Tous deux, oscillant entre sérieux et burlesque, sont musculeux...
Zombies siliconés
Madeleine est, on le sait, la lumineuse poupée de chair que James Stewart tente de remodeler à sa manière après...
Filer le deuil
Plateau dépouillé, neuf danseurs exécutent des rituels de deuil inspirés par des lamentations chantées, les miroloïs d’Épire. S’enchaînent les solos...
Les vents contraires de Nathalie Béasse
Nathalie Béasse sait comme personne créer au théâtre des bulles de temps suspendus, capsules légères et surannées d’instants qui ne...
De quel feu tu brûles
« Celui qui peut dire de quel feu il brûle ne brûle que d’un petit feu » La phrase de...
Ma tête sur un plateau
Une plateforme vaguement rectangulaire occupe le Jardin de la Vierge — seul élément de scénographie, morne, laid. Très bientôt, l’excessive...
Plus grand que soi
« Aucune idée » provient d’une amitié de longue date, celle qui unit Christoph Marthaler et son acteur fétiche, l’écossais Graham F....
Théo Mercier, pape de la forme pure
Dans son exposition « Outremonde » à la collection Lambert, Théo Mercier parvient une fois de plus à créer...
Connais ton ennemi
Le théâtre ne dit pas grand-chose d’intelligent sur l’esprit néo-libéral, probablement parce qu’il s’en moque plus qu’il ne l’étudie. Trop...
Éloge de la trahison
Le dispositif des « Bonimenteurs » est simple à s’y méprendre : chaises et pupitres accessoirisés, quelques rasants et un écran translucide...
Les trois claques : « Le lac des cygnes » de Florence Caillon à la Biennale Internationale des Arts du Cirque
1ère claque : découvrir la BIAC, ce nouveau rendez-vous (4e édition) des arts du cirque, qui agite la région PACA pendant...
La petite boîte magique
Les costumes et accessoires de « Peter Pan » doivent tenir dans une boîte, une toute petite boîte qui ressemble, on se...
Danser maintenant
Un plateau nu, une salle trop grande, trop vide. Comme toutes les créations du moment, le spectacle se joue sans...
Hamlet et ses voix
Hamlet appartient à cette lignée de héros théâtraux insaisissables qui renaissent d’époque en époque et dont le portrait ne semble...
« Hors-jeu » dans le mille
Ce que parvient à provoquer l’auteur et metteur en scène Nicolas Givran dans cette création réunionnaise est à la fois...
Prophylaxie de la disparition
Initialement prévue comme spectacle d’ouverture du Festival d’Avignon, édition 2020, la dernière création de Jean Bellorini a finalement pu rencontrer...
Paradoxe musical
Si opéras et comédies musicales offrent parfois à voir de fabuleux voyages à travers l’espace, peu d’entre eux présentent des...
Petit précis de la catastrophe écologique
Parce qu’il n’est pas question de baisser les bras ni les armes, face à la crise sanitaire inédite pour notre...
Nouveaux espaces de présence partagée
Toujours enclin à interroger les affres de nos nouveaux modes d’interaction comme il l’avait fait récemment pour le coworking dans...
Etre ou ne pas être mère
À la tête de la compagnie Tourneboulé en binôme avec Gaëlle Moquay, la metteuse en scène et auteure Marie Levavasseur...
Myriapode
Hybridité, certes : entre le muay thaï et le ballet romantique que Rafaële Giovanola, en adepte du mélange des genres, consacre...