Inventer une histoire qui soit “à la hauteur“ d’une disparition. Voilà ce que Marianne Leidgens commande à la scénariste Léa,...
Zoom sur une sélection de spectacles
Dolorem ipsum
Créé en 2009 par Patrice Chéreau, en collaboration avec Thierry Thieû Niang, au théâtre de l’Atelier, « La Douleur »...
Vous êtes vieux, monsieur
Il y avait un roi qui n’avait pas l’air si vieux que ça, tout feu tout flamme qu’il était, il...
Insaisissable dissolution
Goethe, Hölderlin et les romantiques allemands l’avaient bien compris, la musique est le lieu de l’affrontement et de la réconciliation...
Se dire des choses gentilles
Bien moins algébriques que d’autres textes d’Arne Lygre, ces « Jours de joie » poussent sur un cimetière de feuilles...
Fragments d’un écho amoureux
1) Roland s’abîme. Tout est dit, mais il faut commencer quelque part, alors on en revient toujours aux « Fragments...
Iconodule et iconoclaste
Une sensation de déjà-vu doit s’emparer de Gérard Garouste à la vue de ses œuvres sur les cimaises du Centre...
L’Ombre d’un doute
Prétextant la disparition d’un enfant lors d’une représentation de théâtre, le premier spectacle du Groupe Fantôme, ébréchant croyances et certitudes...
Anima, l’âme de la beauté
Le teatron est étymologiquement le lieu des gradins, le lieu d’où l’on voit. « Anima » n’est pas vraiment du théâtre, disons...
Fiction plastique
Dans « La Plaza », qu’on avait pu voir au Festival d’Automne en 2018, El Conde de Torrefiel disait que...
La couleur manquante
Il n’était déjà pas évident de rivaliser avec la beauté d’un spectacle d’Emmanuel Eggermont : « All Over Nymphéas », bouleversant d’intelligence, déroge...
Supporter d’être supporter
Performance épuisante sur l’épuisement, l’« Histoire du théâtre IV » de Miet Warlop, « One Song », est un réjouissant rituel de transpiration musicale,...
Exfoliez votre jardin
Tchekhov écrit « Le Moine noir » à l’heure où la poésie se meurt, dans un temps littéraire plein de vagabonds en...
Hiroshima mon amour : portrait du genre en mutation
De loin, gros plans sur des talons aiguilles torturés par des instruments, à première vue non identifiables. De près, l’installation...
Homo humilis
Dans la chapelle, l’atmosphère est tropicale, humide et étouffante. Les yeux s’accoutument à la pénombre pour identifier des feuilles et...
Amour qui jamais ne revient
Samuel Achache, artisan de la phrase musicale et théâtrale et orfèvre de leur entremêlement poétique, dévoile, avec « Sans tambour », un...
Au commencement
On peut d’abord être un peu inquiété par l’ampleur du programme. « Interroger notre insatiable besoin de croire » depuis le Big...
Un souffle qui reste à quai
Comme beaucoup de tragédies déconstruites, l’« Iphigénie » de Tiago Rodrigues met en scène un langage en berne. Les messagers y ont...
Lost in translation
Que reste-t-il de la délicatesse timide qui nous avait séduits dans l’œuvre du metteur en scène iranien ? La distance...
Pantin magique
Patientant dans les couloirs volontairement décrépits du Battersea Art Centre, institution culturelle du sud de Londres, je lis la feuille...
Qui aime l’Iran et le parfum de ses roses
Chaque soir, Gurshad Shaheman est présent sur scène. Il écoute les témoignages qui lui sont adressés. Trois femmes de sa...
Chavrier fait chavirer
La pièce commence par un meurtre, des villageois découvrent le corps d’une femme en faisant effraction chez elle. Son époux...