Dans la philosophie épicurienne, on considérait que les atomes chutaient dans un mouvement perpétuel et que l’inclinaison soudaine et inexpliquée...
Zoom sur une sélection de spectacles
Croix de craie
En travaillant « Grand-peur et misère du IIIe Reich » dans sa pleine singularité dramaturgique et hors de toute théorie brechtienne –...
N’est pas engagé qui veut
Invité à collaborer avec l’Opera Ballet Vlaanderen, le chorégraphe belge Jan Martens a proposé « Futur proche », programmé notamment dans la...
How, when, how, where, when, how, how, why…
Avec « Y », Anne Teresa De Keersmaeker continue de repousser les frontières de la danse contemporaine. Après avoir exploré la relation...
Et ta blessure, où est-elle ?
Avec les interprètes du TanzTheater Wuppertal, Boris Charmatz propose une reprise, sous la forme de six variations, de « Café...
AMA : sous la surface de l’archipel nippon
Nous voici dans la lumière diffuse d’un cloître d’où partent des galeries en berceau, après un parcours labyrinthique tout en...
Amour, deuil et beauté
Comment représenter l’absence et le vide ? Comment rendre l’invisible visible ? Dans les caves arlésiennes où les murs suintent...
Anatomie d’une chute (à deux)
D’emblée la parole fuse, non comme un démarrage, mais comme une énième reprise, qu’on attraperait au vol, in medias res....
Un cloître à soi
Lætitia Poulalion et Mathilde Levesque signent une lecture fine de la nouvelle de Charlotte Perkins Gilman, dont l’épure et l’efficacité...
Utopie
Dans son « Voyage au centre de la Terre », Jules Verne imagine une expédition scientifique vers l’Islande, à la recherche d’un...
Don Quichotte, ce vieux rêve qui bouge
Après les provocations espagnoles d’Angélica Liddell, qui réjouirent en réalité les critiques plus qu’elles ne les irritèrent, et la démonstration...
Le tissu cache et soi-même se cache
Dans « Le tissu et ses œuvres », le poète Yves Bonnefoy écrivait combien le textile était une création artistique impensée. Selon...