Lætitia Poulalion et Mathilde Levesque signent une lecture fine de la nouvelle de Charlotte Perkins Gilman, dont l’épure et l’efficacité...
Zoom sur une sélection de spectacles
Utopie
Dans son « Voyage au centre de la Terre », Jules Verne imagine une expédition scientifique vers l’Islande, à la recherche d’un...
Don Quichotte, ce vieux rêve qui bouge
Après les provocations espagnoles d’Angélica Liddell, qui réjouirent en réalité les critiques plus qu’elles ne les irritèrent, et la démonstration...
Le tissu cache et soi-même se cache
Dans « Le tissu et ses œuvres », le poète Yves Bonnefoy écrivait combien le textile était une création artistique impensée. Selon...
Les dindons sauvages
Après son adaptation de « La Plâtrière » de Thomas Bernhard, Séverine Chavrier s’intéresse de nouveau à un bâtisseur déchu de cathédrale....
Elle est libre, Angélica
Peut-on encore être choqué au Festival d’Avignon ? Existe-t-il encore un geste transgressif nouveau ? La papesse de la performance Angélica Liddell...
Nous sommes tous des voyages
« Dreamers #2 » commence dans la mémoire photographique du premier opus, initié en 2021 par Pascal Rambert avec la...
Celle qui dit ce qu’elle voit
« L’Homme rare » débute au sommet des gradins, où cinq performeurs, véritables ambianceurs de salle, émettent des hurlements euphoriques. Twerkant sur...
Yes, and ?
Thomas Bernhard est entraîné ces deux dernières années dans des théâtralités moins fléchées. À la parole polémiste et frontale intronisée...
Cette machine que je ne saurais voir
On dit parfois des dispositifs techniques qu’ils sont époustouflants, mais celui d’ « On ma trouvée grandie » l’est tant qu’il fait date...
Ils adorent leur reine
Le fond de scène diffuse une lumière aux tonalités changeantes, un ciel tourmenté, révélant un plateau nu. S’en détache...
Bonne nuit à tous
Peu de formes théâtrales – hormis peut-être le « By Heart » de Tiago Rodrigues – donnent encore à voir...