« Malheureux le pays qui n’a pas de héros ! » entendait-on dans une célèbre pièce de Brecht. S’emparer d’une figure mythique...
Zoom sur une sélection de spectacles
Oui c’est beau, c’est beau la vie
Il serait malhonnête de reprocher à « Pour autrui » son allure de téléfilm théâtral. Les spectacles à sujets féministes de Pauline...
Les langues mêlées, Antigone version péi
Les classiques ont cette vertu (ce destin?) de se réinventer sans cesse et d’apparaître sous de nouveaux atours selon les...
Si vous pouviez lécher mon âme
Quel est donc ce « Passé » que regarde et qui regarde Julien Gosselin ? D’abord les théâtres de la...
Face à ce qui se dérobe
Les décombres historiques ont coutume de mettre en crise le symbolique. Il n’en va pas de même dans « Comme tu...
Convergence des luttes
Pourquoi « Any attempt… » est-elle une oeuvre raz-de-marée, de celles qu’on garde dans son panthéon ? Pas tant parce qu’elle...
Jouer au plus fin avec le mystère
Dans « Royan », comme dans tous les textes de Marie NDiaye, la volonté de puissance d’une femme (Gabrielle, professeure de français)...
Femme(s) sans influence
En cette ultime semaine, Avignon n’est plus un panel d’avant-premières pour chanceux-ses estivant-es (« La Cerisaie », « Kingdom », « Fraternité »…) mais reconsidère le...
Drame trop stylé
On avait laissé le jeune protagoniste de « J’ai trop peur » à la porte du collège le jour de...
Sommes-nous prêts à renouer avec la beauté brute?
La beauté nait dans les cloîtres. Cet adage auquel nous croyons chaque mois de juillet a pris corps cette année...
Libre comme l’eau
Au Théâtre Transversal, Éloïse Mercier nous livre le récit d’un voyage initiatique, celui d’une jeune femme qui s’expatrie au Vietnam...
De l’hermine sous le tablier
La semaine dernière, la journaliste Elise Goutte nous parlait dans I/O Gazette d’une certaine « institutrice revêche », à savoir Maguy Marin,...
Le tiktokeur à la manœuvre
Le problème de Roman, c’est qu’il est si gentil que personne ne le prend au sérieux. Personne ? À constater...
Les mots aux frontières de la scène
Les Intrépides est une commande de textes courts à des autrices contemporaines, porté par la SACD, la SSA Suisse et...
Plaisir d’être de molle argile
Que vivent ces « sujets » qui, malgré bien des rendez-vous manqués, s’obstinent depuis une quinzaine d’années à provoquer des rencontres éphémères...
La poésie n’est pas seule
Écrire sur ce spectacle est formellement interdit. Tout ce qui relève de l’enregistrement ou de la documentation est congédié de...
De quel feu tu brûles
« Celui qui peut dire de quel feu il brûle ne brûle que d’un petit feu » La phrase de...
Promesses de l’aube
A l’abri des pierres du Tinel de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Laëtitia Guédon tourne autour de la figure de Penthésilée,...
Pilule toi-même
Dans une veine science-fictionnelle, « La Dernière nuit du monde » de Laurent Gaudé imagine la création d’une pilule qui permet de...
Un œil de Sioux derrière la rivière
La fiction occupe toujours une place ambivalente dans les spectacles d’Anne-Cécile Vandalem. La metteure en scène l’intronise comme reine du...
L’Abandon
Avec « Entre chien et loup », d’après « Dogville » de Lars Von Trier, Christiane Jatahy cherche à conjurer le fascisme qui continue...
La chambre du fils
« Garder le calme devant la dissonance. » Le théâtre de Noëmie Ksicova se souvient de cette formule de Claude Sautet. Ce...