C’est l’histoire de la petite île de Nauru, minuscule État situé au large de l’Australie, île-confetti du Pacifique de 21 km2,...
Capitalisme et schizophrénie
Avec trois spectacles, le premier, « Extranos Mares Arden », créé en 2014, le deuxième, « Tierras del Sud », en 2018, et le...
Une joie de plante
Le comique absolu dont parlait Baudelaire resurgit toujours des gravats. Deux ans après le souffle en ruines de Tiago Rodrigues,...
Quand ta bouche s’ouvre, mes oreilles se ferment
Assister à l’échec passager d’un grand metteur en scène est toujours cuisant. Certes, Arthur Nauzyciel ne pouvait rattraper la vacuité...
Tibi dabo
Poutre faîtière de tout l’édifice romanesque dostoïevskien, la séquence dite « du Grand Inquisiteur » est une réflexion dialectique abyssale sur la...
Plus d’amour, et plus de pétrissage
Le quadrifrontal, élaboré par Erwan Creff pour les circonstances, fait du spectateur un marivaudeur averti. Comme souvent (de « La Dispute » de...
Il avait rêvé d’épines
Ce pourrait être la reconstitution anachronique d’une épopée perdue : celle que le poète grec Stésichore voua au géant Géryon. Cela...
Musiques-Fictions : à voix haute
Derrière la sobriété de l’appellation générique « Musiques-fictions » se cache un travail d’ampleur. Se dirigeant à contre-courant d’une consommation...
Objets trouvés
Conçu à l’origine pour le festival Mala Inventura de Prague, “Veduty” revisite sa forme avec cette recréation qui, en pleine...
Figures de sorcières
Il est un vieux dicton espagnol qui énonce peu ou prou : “Je ne crois pas aux sorcières, mais elles...
Libre, éperdument
Liv Maria. Deux prénoms. Le premier est une injonction à vivre tandis que le second résonne comme une prière. Liv...
“Fuir ! là-bas fuir”
En réponse à l’épidémie actuelle de Covid-19, pandémie des temps modernes, et à l’invitation du festival “Plaine d’artistes” initié par...
Connaissance par les gouffres
Les traits, délicatement dessinés à l’encre de Chine, s’emmêlent, s’annellent, se gonflent, s’écartent, se superposent, se noircissent, s’épaississent, s’agitent, s’effilent...
Thermopolitique
C’est par écho au courant de l’architecture moderne (son usage efficace du béton brut, sa massivité écrasante) qu’Achille Mbembe forge...
L’usage du temps
En dépit d’une écriture assez neutre, il s’agit d’un livre passionnant retraçant la généalogie d’une discrimination sociale d’autant plus «...
« Peindre comme un aveugle qui ferait une fesse à tâtons »
Intense Kamel Daoud, si puissamment inspiré qu’on en oublie sa grandiloquence et sa tendance aux morceaux de bravoure ; invité...
La caméra flâneuse de Philippe Pujol
Nous sommes au cœur du quartier de la Belle-de Mai à Marseille, et comme le dit l’un des personnage du...
Kairos et Requiem
Certes, il y avait une attente. Cette première création post Covid portait en elle les inquiétudes et la ferveur dues...
L’équipée sauvage d’Hannelore Cayre
C’est un curieux équipage : une insulaire bretonne exilée à Paris, appareillée des deux jambes suite à une folie adolescente,...
L’art du saut
Relisant des ouvrages majeurs de Kafka comme « La Colonie pénitentiaire », les « Journaux », « L’Amérique», la philosophe...
Tous les pantins ont un cœur
Non, le « Pinocchio » de Matteo Garrone n’est pas une énième transposition léchée et commerciale du conte italien (comme...
Eloge du déséquilibre
Spécialiste de l’œuvre d’Antonin Artaud et professeure de philosophie, Évelyne Grossman publie aux éditions de Minuit un court et stimulant...
La vengeance de la louve
La récente parution de “La Chasse aux loups” aux éditions Classiques Garnier est un événement éditorial. En effet, on croyait...
Les grandes villes n’existent pas
« Nous y voilà donc ! Quel bonheur ! Il me semble que c’est un rêve ! » se répètent...
Huysmans ou le choix de la Croix
Cette note sur la réédition du Cahier de l’Herne consacré à Joris-Karl Huysmans vient un peu tard, mais avec l’écrivain...
Voir avec les mains
En cette période d’arrêt forcé de la saison théâtrale, la Comédie de Valence et son équipe, dont la direction a...
Pangolin 1, Fourmis 0
Attention à la petite bête qui pourrait manger la grosse : en 1974, Saul Bass, designer graphique, auteur des génériques...
Mais les poètes seuls fondent ce qui demeure
Benoît Chantre, comme d’autres avant lui, a été pris, envoûté par le poète souabe, compatriote et ami de Schelling et...