Café italien

Ensemble

ENSEMBLE FABIO MARRA

©www.stephanie-benedicto.com

Quand on entre dans la salle, on est d’emblée interpellé par ce décor aux couleurs pastel. La cuisine est un lieu de vie familial, d’échanges ou de disputes, et c’est dans cette pièce que Fabio Marra a décidé de nous faire entrer dans « Ensemble », qu’il présente pour la première fois à Avignon.

La cuisine comme un lieu où se joue une grande partie de cette douce comédie, au centre de laquelle Miquélé (interprété par Fabio Marra lui-même), vieux garçon souffrant de troubles mentaux, vit depuis toujours avec Isabella (Catherine Arditi), sa mère vieillissante. Ces deux-là semblent mener leur vie aussi normalement que possible malgré les difficultés liées au handicap de Miquélé, jusqu’au jour où Sandra (Sonia Palau), la sœur de celui-ci, réapparaît au domicile familial après dix ans d’absence.

Ce retour aussi soudain qu’inexpliqué sera l’occasion pour Fabio Marra de nous démontrer toute l’étendue de ses capacités d’écriture et de narration. Les événements s’enchaînent de façon fluide, quand bien même le retour de Sandra parmi les siens réveille des secrets familiaux jusqu’ici préservés et soulève des questions aussi sensibles que la normalité ou que la place de la famille face à nos aspirations personnelles.

Mais si l’on est tenu captivé tout au long de ce huis clos familial, c’est également grâce aux performances réalisées par l’ensemble des comédiens sur scène. Fabio Marra lui-même dans le rôle de Miquélé bien sûr, mais tous les autres personnages sont eux-mêmes absolument impeccables (mention spéciale à Sonia Palau).

« Ensemble » est un tableau aux couleurs douces et aux contours arrondis, qui sent bon le café chaud du matin. On se prend d’affection pour cette famille, son histoire, ses conflits, et on reprendrait bien encore une tasse de ce délicieux café italien.