Imagerie de la mémoire

N051 Mu naine vihastas

N051 Mu naime vihastas

D.R.

Du quotidien et de l’Histoire, il ne reste en mémoire que quelques images, sans qu’on les ait véritablement choisies. Ou peut-être ne reste-t-il en réalité que les souvenirs que nous avons nous-mêmes construits…

« N051 Mu naine vihastas », théâtre de performance et d’installations, énergique, insolent et drôle, transcende avec impertinence la trivialité de son récit. Partant de la simple histoire d’un homme qu’une femme a quitté, détruisant en partant tous les clichés de vacances, Semper et Ojasoo (créateurs du Teater N099) abordent l’air de rien la question de la mémoire, celle de l’impermanence ou de la fragilité, et interrogent l’importance de l’image dans nos sociétés contemporaines, leur place désormais primordiale dans la constitution du souvenir.

Passé les dix premières minutes d’exposition, silencieuses, où l’homme, seul, s’installe dans une chambre d’hôtel, et le noir soudain qui s’ensuit, la catharsis est continue. Sept personnages débarquent d’on ne sait où, à qui l’homme va demander de recréer les clichés détruits (dans une frénésie spectaculaire), à partir de ses souvenirs. Le surréalisme côtoie l’absurde. On pense à Kaurismäki.

Faisant fi de certains codes narratifs élémentaires (qui sont ces personnages ?), Semper et Ojasoo diluent les repères temporels, faisant se croiser les souvenirs et le présent. Habilement, ils inversent le curseur du leader : les inconnus prennent peu à peu le dessus, s’emparant de l’appareil photo. En somme, l’image semble être aujourd’hui la propriété de chacun (des clichés de famille exposés sur la toile aux photos ou peintures célèbres de la culture commune). Pour preuve, ces photos recréées sur scène, qui reproduisent Man Ray, Nan Goldin, Larry Clark ou Jacques-Louis David (etc.), donnent à l’exception la valeur du commun. À l’image de cette histoire privée banalement universelle.

Au final, derrière l’exaltation, il y a une note de pathétique et de mélancolie dans cette évaporation de la mémoire.