Stadium

Va te faire foot

Par

DR

Voilà un spectacle destiné autant à ceux qui aiment le foot qu’à ceux qui n’aiment pas cela et qui aiment encore moins les supporters de foot. Cette « performance documentaire » de Mohamed El Khatib repose sur des rencontres pendant la saison 2015-2016 de supporters du RC Lens, une majorité d’hommes avec quelques présences féminines. Cinquante-trois membres de ces associations ont été sélectionnés, et ce sont eux qui font le spectacle, entre tableaux vivants et entretiens vidéo. Ils ne sont pas tous sur scène, mais ceux qui sont là assurent et il y a de l’ambiance.

C’est que c’est leur job, mettre de l’ambiance dans un stade. Pom-pom girls, fanfares et chants à l’appui, ils savent faire, même sur une scène de théâtre. Ils expliquent cette passion dévorante qui a souvent mis à mal leurs relations familiales au profit des copains. Pour la plupart fils d’ouvriers, de mineurs, dans une région où le taux de chômage est catastrophique, ils racontent. La présence des pères est primordiale. Comme un héritage. Mais le plus beau drapeau est l’ouvrage d’une maman.

Il y a des moments de franche rigolade, de belles injures, des instants plus émouvants, de vraies interrogations sur la montée du Front national, sur l’avenir qui attend leurs enfants mais aussi malheureusement des saynètes sans grand intérêt et du bavardage. On reste donc un peu sur sa faim, parce qu’on a survolé les problèmes de fond au son des musettes et des flonflons, de la bière et des frites (en vente à l’entracte), mais on en sort le sourire aux lèvres, et ça, c’est quelque chose.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

D'autres articles par