With The Beatles

Jérôme Soligny : avec les Beatles

Par

Cela fait plus de cinq décennies que les chansons des Beatles n’en finissent pas de hanter la psyché collective de l’humanité toute entière. Hérauts de la pop, célébrés et disséqués dans tous les sens, les Beatles ont fait l’objet de tellement de publications qu’on se demande à chacune d’elle si elle ne participe pas à l’overdose du groupie. Et puis, dans le lot du merchandising parfois inutile, il y a des évidences, comme ce « With The Beatles » de Jérôme Soligny.

Soligny et les Fab Four, c’est une histoire d’amour qui remonte loin dans le temps. 1969, précisément. Ce livre est peut-être né de la frustration du journaliste (par ailleurs grand spécialiste de Bowie, dont il a signé l’une des principales biographies en français) de ne pas avoir eu la place d’en dire plus sur le groupe de Liverpool dans sa somme « Writing On the Edge, 25 ans d’écrits rock », publiée en 2014. C’est que Soligny en a alignés, des reportages, chroniques et interviews pour le magazine « Rock & Folk ». Sur près de 400 pages, les éditions Glénat ont eu le bon goût de tout compiler – un peu en vrac, et avec une maquette parfois approximative, mais tout de même un souci thématico-chronologique. Si les analyses de Soligny sont souvent pertinentes, on retiendra surtout les questions/réponses, notamment auprès de Paul McCartney qu’il fréquente régulièrement depuis le milieu des années 90, mais aussi de ceux qui gravitent autour des Beatles, de Yoko Ono (« Non, non, je n’y suis pour rien dans la séparation du groupe ») à Sean Lennon en passant par George Martin ou Jeff Lyne. Sans oublier les « Bonus apparents », 80 pages de chroniques de disques et d’enregistrements dont on pourra apprécier l’érudition et la plume.

Bref, que vous soyez Beatlemaniaque ou simple curieux, « With The Beatles » offre un agréable panorama transversal dans l’œuvre et la vie du groupe anglais, où vous vous apprendrez pourquoi il faut écouter les morceaux en mono et pas en stéréo. Un chouette cadeau à offrir, ou à s’offrir, pour fêter dignement les 50 ans de l’ « Album blanc ».

« With The Beatles », par Jérôme Soligny, éditions Glénat (octobre 2017)
384 p., 30 €

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

D'autres articles par