Stéphane Varupenne, en suivant les pas de Jean-Pierre Vincent et de Jean Bellorini, fait entrer au répertoire de la Comédie...
Comment est la nuit ?
« Comment est la nuit ? » demande Galilée, à demi-aveugle, à son oie blanche de fille à la fin de pièce de...
Cette histoire de poulet
« Une fois sur scène, il arrive que la magie opère, qu’un détail apparaisse, qu’une contradiction prenne enfin sens. »...
La guerre des vinasses
Par-delà une pudibonderie esthétique très Française, qui nettoie les quelques excréments versés par Ostermeier, une douce apocalypse théâtrale émerge de...
« Un démon m’étouffe à l’idée que ma vie est irrémédiablement perdue »
« L’universalité et l’humanité de cette pièce sont bouleversantes, avec ses personnages pensés comme des solitudes qui doivent « faire » ensemble » affirme...
Au bal des âmes perdues
« La tristesse durera toujours » aurait dit Van Gogh en 1890. Ou Tchekhov, en 1899, avec l’écriture d’Oncle Vania....
Le Petit-maître corrigé
Une liaison est-elle synonyme d’engagement ? Un couple marié peut-il tolérer l’infidélité ? À quel moment est-on sûr de s’aimer vraiment ? Près...
Le Misanthrope
Certes, on pourrait se dire « Un “Misanthrope” de plus ? », mais c’est avec délices que l’on découvre la subtile mise en...
Vania
Sur scène comme sur une île, échouée entre deux volées de gradins, une grande table à manger couverte des reliefs...
« La Musica, La Musica deuxième »
Si la contradiction peut parfois faire ressortir la volonté d’un auteur, au Vieux Colombier elle trahit l’esprit de ces « Musica »....