Le dispositif de “Sur tes traces” est autant un outil radical qu’une allégorie assez vite déchiffrée. Grâce à un casque...
Que la joie vienne
On connaît son travail, et pourtant on ne s’en lasse jamais. Après “Phèdre !” et “Giselle…”, François Gremaud met un...
Jouer avec les cendres
Spectacle qui prend intelligemment à contrepied sa pièce et son public, « Caligula » version Capdevielle impressionne grâce à une...
Pastilles Vichy
Second volet d’un diptyque de Sylvain Creuzevault sur les idéologies françaises de la première moitié du XXe siècle, « Edelweiss...
La Valse des pantins
Premier spectacle du metteur en scène japonais Tomohiro Maekawa présenté à l’international, « À la marge », dont le propos s’écoule dans...
Une ronde au musée
Réinvestir l’espace des musées pour y réaliser des performances artistiques est dans l’air du temps. Au Louvre, Anne Teresa De...
Play, pause, repeat
Parallèlement à “Rituel 5 : la mort” créé en tandem avec Louise Hémon, la metteuse en scène Emilie Rousset continue...
Memento mori
Si le théâtre, comme le rappelle Milo Rau, est ce dialogue avec les morts dont parle Heiner Müller, alors « Everywoman »...
Mars et ça repart
Comme presque toujours chez Philippe Quesne – de « La Mélancolie des dragons » à « Crash Park » en passant par « La Nuit...
Un bon fasciste est un fasciste mort
Ecrit pendant le Covid, « Catarina et la beauté de tuer des fascistes » est un détonnant exercice de pensée d’une grande...
Love and no money
Créé en 2018, « Love » revient une seconde fois au Festival d’Automne, charriant son réalisme décapant sur les angles...
Insaisissable dissolution
Goethe, Hölderlin et les romantiques allemands l’avaient bien compris, la musique est le lieu de l’affrontement et de la réconciliation...