Quelle performance ! La mise en musique, contemporaine, de textes d’un quotidien sordide ou réglementaire, de textes qui arrachent la bouche...
Spleen et idéal In Vitro
Si « mélancolie » renvoie à la bile noire dans la théorie des humeurs d’Hippocrate, un autre médecin en a exploré les...
L’aura des désaxés
Les premières silhouettes sont à peine apparues sur scène, la salle, d’un même élan, suspend son souffle. Ils sont jeunes...
Le Mapa Teatro et la fin des utopies
Après cinquante-deux années d’existence et de combats, et à la suite de longues négociations pour la paix, les Farc ont...
I/O n° 72 [édito] : Hineni
Comment regarder l’absence en face et la rendre visible ? Une question qui depuis des millénaires hante le théâtre et le...
Jérôme Bel
Bien avant Olivier Dubois ou Xavier Le Roy, Jérôme Bel présentait des danseurs intégralement déshabillés un spectacle durant. C’était en 1995,...
Compassion
Un immense tas de détritus jonche le plateau, symbole d’une Afrique aussi dévastée que nos consciences. Avec « Compassion. L’Histoire de...
La vie après la vie
Dans cette vallée de larmes qu’est le monde, que chercher d’autre que l’apaisement d’avant la chute ? Et quand la chute...
Forsythe / Brown / Bel
« Posé arabesque, temps lié en arrière, marche, marche », un titre, une suite de pas et le projet de Jérôme Bel...
Au creux du rêve
Dans l’Auditorium du palais de la Porte Dorée, les contours se sont floutés. Le haut plafond s’est couvert d’une brume...
Conflit interne du spectateur
Voici un spectacle dont le thème et la forme font entrer en conflit notre empathie et notre œil de spectateur....
D’une prison à l’autre
Un pavillon témoin en banlieue et les aventures burlesques d’une fratrie lors de l’enterrement des parents. On pourrait croire au...
Karla Black
Après Sheila Hicks l’an dernier, c’est au tour de Karla Black d’exposer ses installations à la fois monumentales et fragiles....
Professeur Marin
Maguy Marin a décidé de ne plus y aller par quatre chemins. Elle qui nous avait habitués à une danse-théâtre...
Tout circule et il n’y a rien à voir
Tout, en effet, se répond, se traverse, se fait écho, dans la nouvelle création de Vincent Thomasset : le corps...
Charmatz et le nombre triste
Créée à la Volksbühne à Berlin en septembre, la dernière entreprise scénique de Boris Charmatz est une invitation à explorer...
Des femmes debout
Issue de la scène indépendante égyptienne, Laila Soliman s’attaque avec « Zig Zig » à un pan de l’histoire égyptienne tragiquement passé...
“Les Trois Soeurs” : l’oeil écoute
Pour tout metteur en scène russe, arrive le moment où il s’agit de prendre son courage à deux mains...
Le blues de l’orgasme
Après « 7 Pleasures », qui avait débarqué en 2015 au Festival d’automne comme un météore de chair nue sensuelle et explosive, Mette...
Go-on ou le son de la déraison
Si vous aimez l’irrévérence, la destruction au pilon des croyances humanistes ou sociales, si vous aimez rire absurdement, être profondément...
Hype pop
Chez Harmony Korine, tout est pop et hype à la puissance carrée, à commencer par sa rencontre mythique à 22...
I/O n° 70 [édito] : H
Rimbaud nous invite à trouver Hortense. On veut bien, mais par où commencer à chercher ? Bien sûr il y a...