Dans son infatigable quête de réalité, et avec pour objet de porter la vérité de son pays sur scène, le...
Dark Field Analysis
Nous tous autour d’eux deux. Eux ? Apollon, Janus ou un Laocoon bicéphale. C’est à un combat de mâles esthètes...
Toi, tes poils et puis ta bouche
Cela fait déjà trois ans que Meg Stuart, ses danseurs et ses musiciens parcourent les scènes du monde avec cette...
Union of the North
De jeunes gens s’entraînent dans un magasin de sport, entre jogging, leggings, boîtes de stéroïdes et autres apparats de la...
Bleu
Une fermière s’en va au champ, tous derrière et elle devant (si possible avec la mélodie). Les foins sont coupés, les...
Entropie de la vieillesse
Avec “Solo 70”, le danseur et chorégraphe Paul-André Fortier, en collaboration avec l’auteur dramatique Étienne Lepage, accompagné sur scène de...
Vive nous !
Cela fait aujourd’hui presque dix ans que le chorégraphe de renommée internationale Sylvain Émard a eu la lumineuse idée de...
Naissance d’une poétesse
Six poupées enfermées dans des boîtes, comme des panthères en cage faisant les cent pas derrière le plexiglas qui les...
POUR
Avouons-le, le plaisir de lire certaines bibles de spectacle dépasse parfois la prestation elle-même. Le concept tient la route, amuse...
Entrez, nous sommes ouverts
Le spectacle n’est pas encore commencé que déjà un clivage semble diviser le public en deux : ceux que les...
Deus ex machina
On ne les compte plus, dans les festivals de spectacle vivant contemporain que nous couvrons avec I/O Gazette, les propositions post-dramatiques,...
Let’s fuck
A-t-on jamais vu tant de sensualité, tant de sauvagerie sur un plateau ? Depuis combien de temps attendions-nous ce moment...
Si tout doit sauter, soyons les premiers
Au centre du plateau, onze gamins en survêts, pompes fluo et sweats aux couleurs des années 1990. Les poings et...
I/O n°60 [édito] : Ce que Montréal met au monde
Il n’y a que les fêtes sans but véritable qui sont réellement marquantes. Je m’en souviens donc. Un peu comme...
Frédérick Gravel : “Qu’est-ce qu’on attend ?”
« Justement, m’est avis qu’on attend beaucoup de gens qui ne livreront pas. On attend que ceux qui ont créé cet...
Nicolas Cantin : “Qu’est-ce qu’on attend ?”
« La vérité est que l’on fait ce que l’on peut. Parce que la vie n’est pas un film. Mais...
Recette
Pour faire le portrait d’une ville, peindre d’abord une cage (la scène), avec une porte ouverte (le public), peindre ensuite...
Lifeguard
Un peu comme dans une installation vivante, Benoît Lachambre provoque pas à pas la « transe d’un corps naïf »...
Je suis un héros
Parce que leur combat est de déverrouiller l’épaisse porte qui sépare Monsieur et Madame-tout-le-monde du sacro-saint théâtre dit contemporain, les metteurs en...
Présent : chargement en cours
Dans une maison vide de tout présent, l’artiste danse. Sur le sol de ce mausolée d’une enfance disparue, les décombres...
Blank Placard Dance, replay
Oublions ce qui fait de cet événement un des objets les plus agaçants du festival. Considérons plutôt ce qu’il propose...
Le protocole compassionnel
Le spectacle se présente comme la mise en scène de “100 différentes façons de voir leur ville” par “100 Montréalais”....