Sur la petite scène noire du Beursschouwburg : l’abyssale profondeur de nos solitudes contemporaines. Sans perte ni fracas. Sans heurts ni...
The Time We Share
Conçu comme une œuvre en soi, « The Time We Share » est un recueil de textes, de dessins et de photographies...
Trois fois rien
Un voilage blanc en fond de scène par la transparence duquel se devine une ligne d’horizon, celle qui sépare la...
Kazuo Revival
Il y a si peu d’espace entre l’hommage et l’imitation, entre l’inspiration et le plagiat. Kawaguchi se détourne habilement de...
A chaque génération son drame
Délicatement, presque pianissimo, Milo Rau jette un pavé dans la mare. Avec bienveillance. Il arrose les rives de la douleur...
Le documentaire mis à mort
Réfractaire à l’évacuation de son village à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, un vieux couple vit désormais dans...
Fetishizing Ohno
Rarement début de spectacle n’aura produit autant de sidération. À même le hall néoclassique du Bâtiment Dynastie, le spectateur cherche...
La Tête d’Actéon
Inspiré par la figure mythologique d’Actéon, condamné à être transformé en cerf par la déesse Artémis après l’avoir surprise dans...
Vorrei tanto tornare a casa ancora una volta
Anna Rispoli a donné un rendez-vous aussi furtif que radieux au public du Kunsten devant le Foyer bruxellois Brigittines-Visitandines. Tandis...
Mais aux lieux du péril, croît aussi ce qui sauve
Tout oublier et vivre l’instant présent. Quitte à se fracasser. Ou quand Nietzsche se met au skate. Parce que dans...
Philippe Quesne, la taupe pour guide
Invité pour la première fois au Kunsten, Philippe Quesne y déploie un monde allégorique et caverneux peuplé de taupes géantes...
Corps caverneux
C’est l’imaginaire des bas-fonds et des entrailles de la terre : grottes basaltiques, concrétions pierreuses, excavations, galeries et boyaux souterrains où...
Cabaret Crusades
Grâce à des marionnettes en verre à la bizarrerie presque gothique et à un sens cinématographique étonnant, le film se...
Extracomunitari
Younes Baba-Ali évoque la présence de ces travailleurs immigrés à Naples, auxquels on ne prête qu’une attention passagère. Ceux qui...
La scène est-elle soluble dans le virtuel ?
Autour de deux propositions radicales (« Web of Trust », d’Edit Kaldor, et « Climax of the Next Scene », de Jisun Kim), le...
Taupe qui roule n’amasse pas mousse
Cet antispectacle étant assez loquace sur son intention exploratoire de la caverne platonicienne, je laisse là cet aspect et m’engouffre...
Vie et mort d’un pixel voyageur
La question du virtuel titille une partie de l’avant-garde du spectacle vivant depuis une vingtaine d’années, avec des résultats scéniques...
A sa décharge
Dans un geste artistique qui s’oppose délibérément à l’ère actuelle du consommable à outrance, où tout se jette, s’oublie, s’efface...
Mort de Dieu/permanence de l’Homme
« Que la révolution est vaste. » Cinq mots qui résonnent fort comme la mort mais doux comme l’espoir, quand ils s’inscrivent...
Exit ou pas
C’est typiquement pour ce genre d’expérience qu’il faut venir au Kunstenfestivaldesarts, pour penser out of the box. Ne cherchez pas...
Taoufiq Izeddiou en transe spirituelle
Sous les coups martelés d’un tambour fracassant, Taoufiq Izeddiou suit une lente marche circulaire puis se livre dans une danse...