“Adolescent” est le fruit de la rencontre des univers du chorégraphe Sylvain Groud et de la plasticienne Françoise Pétrovitch, une...
Danser dans les fleurs
Petite forme (une trentaine de minutes), “Glissements” est une pièce de danse conçue pour et programmée dans le cycle “Danse...
Zébrures d’automne : échos infinis
Le festival dédié à la francophonie faisait cette année peau neuve : en changeant de nom d’une part – il...
Grand bal perdu
C’est à un « Panorama » géant que nous convie cette fois Philippe Découflé, une grande revue kaléidoscopique dont le kitsch fantastique...
Mille et une Constellations
Pour la neuvième année consécutive, le festival « Constellations », dirigé par Frank Micheletti, investit Toulon et son agglomération, éclairant trois villes...
Au bout du compte
En découvrant « Infini », au titre plein de promesses, on espère retrouver le Boris Charmatz d’« Enfant » et de « 10 000 gestes ». Mais ce...
Theatre Olympics : grand-messe du théâtre en terre slave
Installer la 11e édition du festival Theatre Olympics à Saint-Pétersbourg, c’est un peu l’anti-poupée russe : aucune analogie possible entre ce concentré...
Fuchsia Saignant, fragile tour de Babel
Deuxième opus d’une trilogie, ce postulat sur l’amour se fraie un chemin décousu dans les méandres dramaturgiques qui tentent de...
À nos actes manqués
Objet non identifiable pour casting de rêve, l’association de ces trois-là avait de quoi titiller nos imaginaires, comme si subitement...
“Les Effusions” utopiques
Par Victor Inisan et Pierre Lesquelen Sur l’Île du Roi à Val-de-Reuil, tout près de Rouen, se tenait la...
Decadance
Sur la scène en plein air du Festival Paris l’été, qui a pris ses quartiers dans les beaux bâtiments historiques...
Au bout du souffle
Sur une scène dépouillée s’agitent les danseurs d’ « Au bout du souffle », comme pour mimer le combat éternellement...
Sang de candaces
Par Sarah Masson Elles sont déjà sur scène à l’entrée du public. Elles sont six, issues du groupe Paradox-Sal,...
Poétique de l’ordinaire
Le théâtre politique est mort, vive le théâtre politique ! Pour régler son compte au théâtre populiste, démago, usant et abusant...
Autobiography
Les 23 paires de chromosomes du génome humain constituent à la fois une famille et un langage, dont l’écriture n’est...
Festival de la Cité : Lausanne à l’heure d’été
Sur les bords du lac Léman, à mille lieues de la fournaise et de la frénésie avignonnaises traditionnelles du mois...
Festival de Almada 2019 : scènes politiques
Le Festival de Almada, pour sa 36e édition, fait preuve d’une impressionnante vitalité, en ces temps difficiles où la viabilité...
À cœur ouvert
Marine Mane revient à Avignon avec une trilogie puissante. « À mon corps défendant », placé en maillon central, expose les enjeux...
Be my Marguerite ! (ou dans l’étrangeté de la solitude)
« Be my Marguerite », premier spectacle de la compagnie Dyki Dushi menée par Madeleine Bongard, compile des interviews de...
Envers
Marie, Léa et Maïté concoctent une sorte de huis-clos adolescent, perdu dans la tiédeur de leurs rêves émotifs. Leurs corps...
“I am large, I contain multitudes”
Salia Sanou, pour son spectacle « Multiple-s », nous convie à une balade méditative en forme de triptyque qui fait la part...
Jean-Yves, Patrick et Corinne
N’en déplaise à son titre badin, « Jean-Yves, Patrick et Corinne » est une œuvre résolument complexe et abstraite du Collectif ÈS...
Éternel retour
L’indicatif téléphonique de Hualien, région côtière de Taïwan, a un parfum de mystère. Trois chiffres qui désignent, pêle-mêle, diverses images...
盨 ou l’esprit entravé
Basé à la fois sur le thriller de Yoshida Shuichi et sur son adaptation cinématographique par Lee Sang-il, le spectacle...
Oskara
Si vous voulez savoir qui vous êtes, dansez, nous dit Jon Maya en préambule de cette création : la formule résonne...
Des lustres
C’est un spectacle non spectaculaire qui demande une attention particulière, car il se dévoile dans les plis et les recoins...
Hier et demain, l’ailleurs
Ça déborde. Tout est pléthorique. Presque vertigineux. L’apaisement absent. L’épique, lui, dans ce « Sous d’autres cieux » ambitieux, se décline à...
Un radeau
Après la « Spoken World Tragedy » et « Mal de crâne », la metteuse en scène et dramaturge Louise Emö continue de torturer...