Dans les dramaturgies exigeantes, comme peut l’être celle de « Tristesse animal noir », d’Anja Hilling, les catastrophes naturelles ne...
Alerte enlèvement à Genève
Réinterpréter une œuvre du répertoire au point d’en détourner complètement le sens ne fait pas peur au metteur en scène...
Valletta Baroque Festival : Exsurgence baroque
« Baroque » fait aujourd’hui partie de ces mots-valises que l’on jette à tout-va pour recouvrir – tel un imparfait vêtement de pensée –...
Féerie potagère
Reprise trépidante et truculente de ce « Roi Carotte », l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach déjà monté en 2015 à l’opéra de Lyon :...
Les derniers murmures de Lena Herzog
Le projet de Lena Herzog promettait de faire œuvre de la disparition des langues à travers le monde. Il y...
César impérial
Mon Dieu que c’était beau. « Giulio Cesare » n’avait pas été donné à la Scala depuis 1956, et la production avait...
Jouissif Tarquin
Il est de ces moments de grâce où l’excès nous transporte, le dépassement des lignes autorisées et l’ignorance volontaire des...
Pour un théâtre de genre
Créé à La Monnaie de Bruxelles, le « Macbeth Underworld » du trio Dusapin-Boyer-Jolly invente un Shakespeare aux ténèbres accrues dans lequel...
La traviata
Simon Stone s’empare du carton opératique et l’adapte à la sauce millénials : tout y commence et tout y finit sur...
Le cœur de l’Angleterre
Crée en 2013, « Les Puritains » de Bellini prolonge alors l’exploration romantique de Laurent Pelly qui, collaborant à l’époque avec la...
Vergers défendus
L’histoire de Hsu Ching est aussi troublante que captivante. Il entre dans une troupe de théâtre par le biais de...
La mélopy du bonheur
Après les tréteaux pseudo-brechtiens de « Pur présent », Olivier Py prolonge sa passion des petites formes populaires par cette...