Pippo Delbono sent venir la fin. « Il risveglio » est un testament scénique tout autant qu’une autobiographie résumés en...
Du chœur à l’ouvrage
Dans la philosophie épicurienne, on considérait que les atomes chutaient dans un mouvement perpétuel et que l’inclinaison soudaine et inexpliquée...
Podcast spectral
Le dispositif de « Sur tes traces » est autant un outil radical qu’une allégorie assez vite déchiffrée. Grâce à un casque...
Croix de craie
En travaillant « Grand-peur et misère du IIIe Reich » dans sa pleine singularité dramaturgique et hors de toute théorie brechtienne –...
Ceci n’est plus mon corps
Grouillant d’archives attendues et de souvenirs plus imprévus, cette nouvelle histoire du festival d’Avignon – succédant au feuilleton déjà historique...
La mouette aveugle
C’est par un grand débarras que débute l’expérience actorielle de Chela de Ferrari sur « La Mouette » de Tchekhov....
Anatomie d’une chute (à deux)
D’emblée la parole fuse, non comme un démarrage, mais comme une énième reprise, qu’on attraperait au vol, in medias res....
Un cloître à soi
Lætitia Poulalion et Mathilde Levesque signent une lecture fine de la nouvelle de Charlotte Perkins Gilman, dont l’épure et l’efficacité...
La Cabalcade
Dans son étymologie néerlandaise, la kermesse désigne une messe festive. Toute l’ambivalence de ce temps d’écolier.e est contenu dans cette...
Autrefois, quand la Terre était solide, je dansais, j’avais confiance
Commençons par la fin : le public d’Avignon fait un triomphe à la générosité des acteurs du dernier spectacle de...
Théâtre d’insectes pour insectes
« Limbo » est un doux « Outrage au public. » Là où le texte de Peter Handke cherchait, en faisant tomber la fable,...
Try a little tenderness
Tragédie dans la tragédie, théâtre dans le théâtre, « Hécube, pas Hécube » poursuit avec une grande élégance – et non sans...