Nous aurions tort de penser qu’il ne s’agit ici que d’un texte drôle. Rebekka Kricheldorf malaxe le squelette du “Misanthrope”...
Isra-Drama : paroles paroles
À l’issue d’un panorama aussi riche que stakhanoviste des créations israéliennes contemporaines, indépendantes comme institutionnelles, on ne pouvait pas ne...
Une métamorphose ratée est quand même une métamorphose
Avant même de savoir à quoi « Linda Vista » renvoie – à un quartier de San Diego dans la...
L’anatomie de la mélancolie
L’anxiété a saisi l’humain depuis sa chute de l’Eden. Qui n’a de cesse depuis de trouver pansements et cautères pour...
À gestes équivalents
Soit un subtil théâtre documentaire qui s’amuse à supprimer la notion de contexte, dans lequel des figures (auxquelles on attribue...
Castorf unit Racine et Artaud pour le meilleur
L’agencement subtil du décor façon ottomane opère d’emblée par ses effets d’altérité. Dans le paysage dramatique de Jean Racine, « Bajazet »...
Portrait du binôme artiste-chercheur en rat de laboratoire
Benjamin Abitan et son Théâtre de la Démesure nous présentent une vraie fausse sortie de résidence de recherche création à...
L’Aqualand brumeux de Stéphane Braunschweig
Les retrouvailles entre Stéphane Braunschweig et Arne Lygre annonçaient un événement théâtral dans la carrière odéoniste du metteur en scène...
Buster/Création
Inépuisable Buster Keaton. « L’Homme qui ne riait jamais » – sa silhouette précise et maladroite, sa mélancolie sous l’agitation permanente – ne cesse...
Il n’y a qu’un fleuve et la grande forêt
Dans son « Histoire du théâtre II », présentée cet été à Avignon, Faustin Linyekula réemployait symboliquement au plateau une vieille poursuite lumineuse...
5 femmes et un Macbeth
Dans sa célèbre “Préface de Cromwell”, Victor Hugo fait l’éloge de Shakespeare en ces termes « Shakespeare, c’est le Drame...
Voyage au bout de l’enfer
Dix ans après le formidable « Mission », le comédien Bruno Vanden Broecke retrouve l’historien David Van Reybrouck, auteur notamment...
Les pèlerins de la matière
Si, comme le dit Artaud, « le vrai théâtre naît d’une anarchie qui s’organise », « La vita nuova » se situe au cœur...
Embranchement
« L’Expérience de l’arbre » imagine une transmission entre deux hommes et deux cultures : d’un côté Simon Gauchet —...
Le tribunal des enfances déçues
Sur le chemin de son œuvre, Mohamed El Khatib revient et fait encore une fois de la représentation ce fil qui...
Faire avec sang et larmes
« Des territoires (…et tout sera pardonné ?) » juxtapose révolution algérienne, crises de société et deuils multiples. En filigrane et...
À peine le temps d’une pensée
Nous ne sommes pas encore installé que la salle se trouve envahie par une horde d’enfants babillards. On ne peut...
Une bonne vieille soirée de théâtre
On se demande comment le « théâtre rasoir » est parvenu à faire son nid dans les murs de Peter...
Matière morte
En cumulant interviews de la fille de Kantor, vidéos de répétitions et reprises mimétiques de « Je ne reviendrai jamais...
Cercle vertueux
Double réussite pour Galin Stoev, qui signe une ébouriffante adaptation de « La Double Inconstance ». Non seulement sa mise...
Torpeur stellaire
Au centre de la pièce, un absent : le fils Alexandre, point aveugle d’une famille en deuil. Alexandre, au nom de...
Les sceptiques ne seront pas confondus
Pieds joints et imper luisant sous neuf découpes lumineuses qui tracent des cercles de parole autant que de croyance, Sophie...
L’idiome perdu
D’un fait divers sordide adapté en son temps par R.W Fassbinder à la télévision allemande, Cédric Gourmelon fait théâtre. Hanna...
Le beau désœuvrement
Malgré l’expérience postapocalyptique et postdramatique qu’il nous propose, « Nickel » se donne l’allure d’un vieux manuscrit retrouvé. Son « arche narrative » tripartite...
Le théâtre à l’état nocturne
Après sa compilation des nouvelles de Carver la saison dernière, qui avait assagi la fibre métamorphique de son théâtre, Guillaume...
Brouillon de culture
Il est complexe de juger d’un travail qui a les atours d’un spectacle professionnel et le corpus humain d’une arche...
Se mettre à table
Si Yasmine Hugonnet engastrimythe avait choisi de nous rendre Dante, Julia Perazzini use de la même technique pour convier à...
I kissed a robot and I liked it
Cinq ans après avoir regardé dans le rétroviseur révolutionnaire, Joël Pommerat imagine une « société futuriste » peu éloignée encore une fois...