Tout commence comme chez Philippe Quesne avec l’apparition furtive d’une taupe musicienne et finit avec Christophe qui tente une dernière...
« Mon coeur n’appartient pas à un lieu »
Assis simplement en cercle autour d’elle, on pourrait croire à une réunion des alcooliques anonymes : même neutralité du lieu,...
Alerte enlèvement à Genève
Réinterpréter une œuvre du répertoire au point d’en détourner complètement le sens ne fait pas peur au metteur en scène...
Tout ça pour ça
A travers l’obscurité, on distingue le mobilier d’un « Lokal » des années 90, on est à Zurich. Les protagonistes...
White beauty
Il y a une objectivité du beau dans le spectacle d’Emmanuel Eggermont. Force est de constater que, où que l’on...
Autour du pot
Dans la procession qui se forme après le tomber de rideau, l’écho de la mise en scène du texte «...
Le rendez-vous manqué d’Arielle et de Simon
Durant le Black Friday, Simon achète au rabais sur Internet la réplique digitale d’Arielle. Il se met à utiliser et...
Cris et chuchotements
Du noir primordial, la horde fait advenir un feu. La flamme vacillante prend progressivement confiance et devient à la fois...
Valletta Baroque Festival : Exsurgence baroque
« Baroque » fait aujourd’hui partie de ces mots-valises que l’on jette à tout-va pour recouvrir – tel un imparfait vêtement de pensée –...
Poésie gymnique
Foin de la virtuosité ! Les théâtres ne s’autorisent l’acrobatie qu’à la condition de voir celle-ci renier son essence. Aussi la...
Sur le fil
Sans répétition et à partir de quelques règles de jeu simples, Robin Lescouët démarre son périple, aveuglé d’une cagoule noire,...
Réinterprétation libre
Sur un air de Patti Smith, on nous fait patienter dans un sas aux allures de vestiaire dont les murs...
L’expo de Troie n’aura pas lieu
C’est dans le temple — lui-même mythique — du British Museum que se dévoilent les dessous de la légende de...
Rêve et réveil
C’est sur la mélopée du « Plus beau tango du monde » que s’installe cette parenthèse, temps suspendu entre sommeil...
Entendre les mots d’Anne Frank
Le journal d’Anne Frank relève de ces livres qui, étudiés enfants, restent présents dans les recoins de nos mémoires. Et...
Jouir c’est maintenant
Des automates électrifiés parcourent la scène les yeux révulsés. Danseurs balinais déréglés par un son techno-tribal, leur sensualité exotique n’est...
Fuir dans un désert l’approche des humains
Nous aurions tort de penser qu’il ne s’agit ici que d’un texte drôle. Rebekka Kricheldorf malaxe le squelette du “Misanthrope”...
L’échappée belle
Ne vous fiez pas au titre, qui sonne proverbial et moraliste alors même que ce spectacle grouille d’inventivité et nous...
Le « Sacre » transfiguré
Au théâtre Vidy-Lausanne, Galván danse en solo sur la partition de Stravinsky dans sa réduction à quatre mains, ici sur...
Isra-Drama : paroles paroles
À l’issue d’un panorama aussi riche que stakhanoviste des créations israéliennes contemporaines, indépendantes comme institutionnelles, on ne pouvait pas ne...
Le Ballet de Genève en trois temps trois mouvements
Le Ballet de Genève propose un programme de danse tricéphale, deux créations et une reprise, en conviant trois chorégraphes de...
César impérial
Mon Dieu que c’était beau. « Giulio Cesare » n’avait pas été donné à la Scala depuis 1956, et la production avait...