Stéphane Varupenne, en suivant les pas de Jean-Pierre Vincent et de Jean Bellorini, fait entrer au répertoire de la Comédie...
Bonne nuit à tous
Peu de formes théâtrales – hormis peut-être le « By Heart » de Tiago Rodrigues – donnent encore à voir...
Vous êtes vieux, monsieur
Il y avait un roi qui n’avait pas l’air si vieux que ça, tout feu tout flamme qu’il était, il...
Les « terribles mystères » de Tartuffe
Avec cette « version interdite » du « Tartuffe », Ivo van Hove n’a pas seulement servi la commande de circonstance qu’Éric Ruf lui...
Comment est la nuit ?
« Comment est la nuit ? » demande Galilée, à demi-aveugle, à son oie blanche de fille à la fin de pièce de...
Orestie : tragédie inorganique ?
Cette énième compilation atridique commence là où « Hidden Force » finissait, Électre avec son seau rappelant l’ultime image primitive du drame...
La machine infernale d’Ivo van Hove
Grand succès, d’abord dans la cour d’honneur du festival d’Avignon en 2016, puis à Paris, « Les Damnés » reviennent cette saison...
Quitter le théâtre
Un film de plus au répertoire de la Comédie Française, cela avait de quoi agacer les détracteurs de ces mutations artistiques qui...
La guerre des vinasses
Par-delà une pudibonderie esthétique très Française, qui nettoie les quelques excréments versés par Ostermeier, une douce apocalypse théâtrale émerge de...
Collants jaunes et jarretières croisées
La boîte blanche qu’édifie Nina Wetzel pour cette nouvelle production française de Thomas Ostermeier, après « La Mouette » et sa cage...
Les Fourberies de Scapin
Dans les étroits bas-fonds du port, d’où surgissent mâts et voiles qui filent vers l’horizon, on sent le goût d’une...
Qui veut la peau de Robert Rabbit ?
Formulons une hypothèse de travail. Il y a quelques années, Eric R est attablé au Nemours, place Colette. Il termine...