Dans la mouvance du grand « Rabalaïre » d’Alain Guiraudie (paru aussi chez P.O.L.), « Médecine générale » d’Olivier Cadiot est de ces romans-mausolées...
Ce qu’il faut entendre
Stanislas Nordey avait parait-il souhaité, dès ses premières lectures des textes de Léonora Miano, les porter à la scène :...
Mars et ça repart
Comme presque toujours chez Philippe Quesne – de « La Mélancolie des dragons » à « Crash Park » en passant par « La Nuit...
Whisky & Cigarettes
Je n’ai pas vraiment vu “Patriarcat”, la pièce que présente à la MC93 la Winter Family – Ruth Rosenthal, Xavier...
Qui aime l’Iran et le parfum de ses roses
Chaque soir, Gurshad Shaheman est présent sur scène. Il écoute les témoignages qui lui sont adressés. Trois femmes de sa...
Seule la victoire est souhaitable
L’histoire des luttes sociales, dans les livres, ce sont des lieux, des dates, des noms un peu folkloriques que l’on...
Des poings dans les mots
Avec minimalisme et sobriété, la mise en scène de « mauvaise » par Sébastien Derrey s’empare du thème de l’inceste,...
Une sourde force d’opposition
Dans une forme à la fois minimale et tapageuse, Laurent Sauvage fait puissamment résonner les mots du jeune Paul Nizan,...
Combats solitaires
Réunissant deux pièces distinctes autour d’un même faisceau, celui de l’intériorité d’un combat solitaire, Guy Cassiers questionne l’essence même du...
Leurs royaumes
Au risque d’annihiler son mystère et de trahir sa conviction, la parole de ceux qui croient peut-elle devenir un simple...
Tout ce papier cadeau
Anne Teresa de Keersmaeker voulait déchirer « tout le papier cadeau » formel de la chorégraphie, pour « soustraire et...
J’étais dans mon Parthénon et j’attendais que la pluie vienne
La “guerrillère” bricoleuse tend des bâtons noirs pour se faire battre ou aduler. Sa « Maison mère » transporte les...
Fugue bichromatique en cirque majeur
Comme un contrepoint qui vient répondre à un thème, « Falaise » compose le second volet d’un diptyque commencé avec « Là ». Entre...
Castorf unit Racine et Artaud pour le meilleur
L’agencement subtil du décor façon ottomane opère d’emblée par ses effets d’altérité. Dans le paysage dramatique de Jean Racine, « Bajazet »...
“Acteur” : le nom n’est pas exact
C’est peu dire que la MC93 nous offrait ce week-end un présent inégalable : celui de parcourir en une demi-journée...
Dada est arrivé !
Comme s’il voulait affirmer l’absurdité du temps calendaire qui fait du mois de décembre la fin d’une pelote narrative sur...
Vortex Temporum ou les infinies mutations de la matière
« Regarder la musique et écouter la danse » dit Anne Teresa de Keersmaeker dans une interview donnée au “Monde” à l’occasion...
Le dialogue fécond de Silvia Costa avec Cesare Pavese
C’est un objet scénique qu’il est difficile de qualifier tant il puise ses références formelles et fictionnelles dans des sources...
« L’important, c’est comment va s’inscrire une œuvre dans un temps donné. »
« Le Père », « performance poétique pour un comédien. » C’est exactement ça. Une performance. Et pleine de poésie, pour sûr. Ce qui...
Free Slo-Mo
Gisèle Vienne rembobine une fête version slow motion cathartique avec quinze jeunes danseurs s’époumonant sur un DJ set de Peter...
Avant/Après la guerre
Le risque de toute foule, c’est, lorsqu’elle n’enveloppe pas, de laisser à son bord. D’où le sentiment qu’on a, au...
Le laid et le chaud
On connaît le beau théâtre, celui des chocs esthétiques et intellos, des épiphanies prodigieuses, qui vous font rentrer dans le...