La dystopie de « Mal – Embriaguez Divina » a des airs de « Brazil » : dans le spectacle...
Glou-Gloups
Le théâtre documentaire est un genre périlleux. Un exercice de funambule au-dessus du précipice Wikipédia. Tout le monde n’a pas...
Buster/Création
Inépuisable Buster Keaton. « L’Homme qui ne riait jamais » – sa silhouette précise et maladroite, sa mélancolie sous l’agitation permanente – ne cesse...
Jouissif Tarquin
Il est de ces moments de grâce où l’excès nous transporte, le dépassement des lignes autorisées et l’ignorance volontaire des...
Années érotiques
Avec « Pourama Pourama », Gurshad Shaheman invite le spectateur au voyage de sa vie et lui fait vivre une expérience quelque...
Vain nez à nez
On comprend que Cléopâtre, stratège amoureuse qui n’eut de cesse de nouer désir et politique, inspire. Une évocation de pyramides...
De Montreuil au Far West
Un western sur un plateau de théâtre, vraiment ? On se demande s’il va y avoir des chevaux, des morts et...
My soul is my Visa
“On dirait les mouvements de tête d’Indochine dans les années 1980”, entend-on une spectatrice dire à la sortie de “My...
Femmes, soeurs, sorcières
La salle Jean-Pierre Vernant du Nouveau Théâtre de Montreuil était pleine à craquer en ce soir d’ouverture des Rencontres Chorégraphiques,...
Bas les masques
Le mois dernier, nous déplorions la veine illustrative d’« À la trace », pièce-fleuve d’Alexandra Badea que la mise en scène d’Anne...
Dj set (sur) écoute
Entrée fracassante des musiciens à travers un rideau de fils pailletés. Chacun prend place derrière son instrument, et le concert/spectacle...
Des femmes debout
Issue de la scène indépendante égyptienne, Laila Soliman s’attaque avec « Zig Zig » à un pan de l’histoire égyptienne tragiquement passé...