Mutation réaliste de « Clôture de l’amour », en prise avec la problématisation actuelle des rapports conjugaux, « Finlandia »...
Barbe Bleue, la barbe !
Promesse de revitalisation féministe du mythe maeterlinckien, le « Mélisande » de Richard Brunel aligne pour ce faire quelques indices de protocole...
Une mouette dans la Volga
Le plaisir du spectacle tient sur deux jambes. D’abord la découverte pour beaucoup de ce texte d’Alexandre Ostrovski, grand classique...
A la recherche du temps éperdu
Ce choeur, ce sont deux récits individuels qui, de fond comme de forme, ne coïncident jamais tout à fait ; mais...
Un bon fasciste est un fasciste mort
Ecrit pendant le Covid, « Catarina et la beauté de tuer des fascistes » est un détonnant exercice de pensée d’une grande...
Regarder devant la vitre, derrière la vitre, et puis la vitre elle-même
Malevitch l’avait déjà montré : l’art, le beau, ça n’est rien de plus qu’un carré noir sur fond blanc. Du...
Est-ce tout ?
Dans le “Didon et Enée” du Peeping Tom, récemment diffusé sur Arte, la fantaisie spectaculaire de la compagnie belge désengonçait...
A vaincre sans péril….
“Le Triomphe de l’Amour” aux Bouffes du Nord, mis en scène par Denis Podalydès, aurait pu (dû) être un moment...
Médéa la noire
Alima Hamel et Aurelien Bory ont choisi le noir pour raconter la vie de l’artiste franco-algérienne. Noirs les coups du...
Une mouche qui pique
Quatre ans après leur magnifique version de « Vingt Mille Lieues sous les mers » pour la Comédie-Française, Christian Hecq et Valérie...
Une bonne vieille soirée de théâtre
On se demande comment le « théâtre rasoir » est parvenu à faire son nid dans les murs de Peter...
Le pourquoi du comment
Si la situation de l’art serait pour Botho Strauss celle du « samedi », « lorsque l’attente se partage en souvenir et en...