Philippe Durand a collecté, comme un anthropologue ou un cueilleur, les récits de vie des habitants du Larzac. De cette...
L’art de (dé)jouer
C’est l’histoire d’une dégénérescence. Celle causée par une maladie dont on ne dit ici que la première lettre, la maladie...
Lavant et Leidgens dans un Beckett un peu sage
La difficulté du théâtre de Beckett – qui se moque des conventions de la représentation (« on n’est pas en...
Lehaïm !
Tout commence comme si Beckett et sa dernière bande avait une fois de plus happé l’espace et déstructuré les mémoires...
Zombies siliconés
Madeleine est, on le sait, la lumineuse poupée de chair que James Stewart tente de remodeler à sa manière après...
La Dernière Bande
Comment s’engouffrer dans Beckett sans en trahir les implacables préceptes ? Comment insuffler dans cette dernière bande de mémoire quelque chose...
Plus grand que moi, solo anatomique
En sous-titrant son texte “Plus grand que moi” par “Solo anatomique”, il est fort probable que Nathalie Fillion cherchait délibérément...
Bienvenue en Corée du Nord
Qu’une compagnie se déplace physiquement en Corée du Nord dans le but de préparer son prochain spectacle, voilà qui sidère....
L’entêtement à chercher les clairières
« J’écris, je ne fais rien. J’aime cette vie-là, pauvre en événements. J’attends mais ce n’est pas pour attendre. Je me...
La Bataille d’Eskandar
Acculée par la contrainte et la privation, une femme éclate les tissus du réel pour s’engouffrer dans le formidable imaginarium...
Convulsions
Auréolé du Prix théâtre RFI 2016, « Convulsions » revisite le mythe des Atrides à la sauce 2018. Pourtant, tandis que les...
Dans un canard
Le projet est limpide comme l’eau d’un lac : critiquer l’entreprise sur un mode burlesque. Le personnage principal de cette comédie...