Faire de la scène le lieu d’un mot introuvable, voilà le projet on ne peut plus théâtral de Salim Djaferi....
QQCH comme ça
On aurait dit qu’au commencement était le verbe, conjugué ou pas, celui de William, l’auteur, le grammairien, en somme, puisque...
Au WET°, la jeunesse tient la bêche
La cinquième édition du Festival WET° s’était heurtée à un printemps 2019 peu propice aux éclosions. Reprogrammée quasiment à l’identique...
À la sauvette
Il y a dans la famille un potentiel tragique qui destine particulièrement le thème au théâtre. Elle est un huis...
On ne va nulle part en battant des nageoires
L’émergence artistique ne serait-elle qu’une jeune algue engloutie, prisonnière de la logique festivalière souvent infantilisante qui la maintient en surface ?...
Le beau désœuvrement
Malgré l’expérience postapocalyptique et postdramatique qu’il nous propose, « Nickel » se donne l’allure d’un vieux manuscrit retrouvé. Son « arche narrative » tripartite...
Les acteurs de 1725 ont trente ans
Agacé par les arlequinades d’un autre temps, Koltès a dénoncé par l’exemple de Marivaux la modernité supposée éternelle des classiques,...
Nous voici – séparés
« La matière du spectacle est totalement imaginaire et généralement non photographiable » estimait Claude Régy à propos d’un certain théâtre optique....
L’envie d’en découdre : retour sur WET° 4
Requins pneumatiques sur fleuve de curaçao : voilà comment se rêve l’été indien du théâtre à Tours, où le festival...
Une politique du subaquatique
À Tours, on ne se baigne jamais quatre fois dans la même piscine. Puisqu’une « nouvelle tentative de saisir, le temps...
Chanter pour le vent
Avec « Orphée aphone », le dramaturge (et chanteuse – sic) Vanasay Khamphommala signe sa première création en tant qu’artiste associé au théâtre...
Le double, le doute, les plantes vertes
Parce qu’ils ont l’air de se démener avec leur propre peau, qu’ils se posent d’insolubles questions sur le je/jeu, l’identité,...