Tutoriel Tataki : d’abord, saisir le réel pour le faire mariner dans une longue partie très écrite empreinte de réalisme...
Une nouvelle maison pour les écritures contemporaines
Après deux ans de travaux et différents reports liés à la crise sanitaire, Théâtre Ouvert, le Centre National des Dramaturgies...
Des vérités bonnes à rappeler
Pour bien comprendre l’enjeu du texte comme du spectacle imaginé par Elemawusi Agbedjidji, il faut être attentif dès le début...
La vie après la vie
Dans cette vallée de larmes qu’est le monde, que chercher d’autre que l’apaisement d’avant la chute ? Et quand la chute...
Conflit interne du spectateur
Voici un spectacle dont le thème et la forme font entrer en conflit notre empathie et notre œil de spectateur....
Vaccin contre l’intolérance
« Love is a losing game », disait dans sa chanson l’icône pop Amy Winehouse. C’est sur cette affirmation que s’ouvre « Ogres »,...
Le théâtre à l’épreuve du réel
Chez Matthieu Roy, tout est réel. De la scénographie ultraréaliste qui enferme ces gradins quadrifrontaux sur lesquels nous sommes assis...
Festival du Jamais Lu #2
Né il y a quinze ans à Montréal du désir de l’auteure Marcelle Dubois de débusquer les jeunes talents du...
Zoom # du réel au poétique
Temps fort de cette deuxième partie de saison à Théâtre Ouvert, le festival Zoom #2 – du réel au poétique,...
Carte blanche à Stanislas Nordey
Théâtre Ouvert propose une semaine sur les écritures contemporaines, souhaitant mettre en avant, ouvrir et questionner le carrefour entre écriture...
Au royaume des fêlés
Après la tentative d’épuisement de la place Saint-Sulpice par Georges Perec, c’est à un projet similaire que s’est attaqué Jacques...