Chronique du monde d’après

lg_controlledchaosLe théâtre, vous dis-je…

URGENCES ! Chaos social

État-nation en dissolution/ rites en disparition/ plus de 20 heures/ fin de la hiérarchie/ hommes au service d’un système alors que les machines devaient servir l’homme/ émergence des tribus et des territoires/ fin du couple…

Je ne reconnais plus mes totems familiers. Les politiques et les autres ne prennent plus le pouvoir que par désir d’un profit personnel, égotiste ou avaricieux. Les villes se veulent État. Les pensées ne sont plus alignées par une communion télévisuelle commune. La famille se décompose, le couple perd ses repères, être soi et avec et non plus pour l’autre.

Qui va me chanter l’agonie de ce monde d’avant et urgemment me conter l’émergence de ce monde d’après, comment nous allons vivre ensemble ?

Le théâtre…

URGENCES ! Identité de l’humain hors du productif

Robots partout/ intelligences artificielles/ fin du salariat/ fin de la société de consommation/ fin des rentes…

Je ne sais plus nommer ma place au monde, me définir en appartenance à un groupe socioculturel. Mais formé à la connaissance de soi et à la créativité, travaillant en réseau, projets coopératifs et moyens collaboratifs, je m’affirme singulier, contributeur éclairé, engagé.

Il y a émergence des initiatives : là où l’État était seul maître de la structuration de nos vies, les entrepreneurs ont envahi l’espace public. L’humain se conçoit comme un cocréateur. Il initie, construit, développe. Innove. Invente. Façonne.

Il y a celui qui retrouve le travail de la main, là où la transpiration et l’imperfection sont des atouts maîtres.

Il y a tous ceux qui font du lien à l’autre leur métier. Aider, accompagner, écouter, masser… Des œuvres nouvelles en pleine croissance.

Parfait. Mais pour celle et celui qui hésite, le pied au bord de la rivière, saisi de peur ? Quelle sera ma place ?

Il faut conter ce monde, en explorer les territoires où le choix de vie est libre, le revenu vital ne dépendant plus ni de l’origine ni du travail.

Une scénographie au service d’un texte nouveau écrit à plusieurs mains. Pour que je sois acteur de ma vie et du monde que je contribue à construire.

Acteur ? Le théâtre, vous dis-je…

URGENCES ! Mutation

Mort de la mort/ homme bionique/ GPA/PMA/FIV…/ communication cerveau à cerveau/ sauvegarde personnalité/ humain qui vivra cinq cents ans déjà né…

Je ne sais plus définir l’humain dans ces corps interchangeables et ces esprits sauvegardables. Dans ces naissances à venir hors du corps de la femme.

Mon corps interface première de ma présence au monde devient artefact, ma pensée s’analyse et se prédit.

Je suis acteur et schizophrène. Je pense, je joue, je bois, pisse, rote, chante, baise, dors et ronfle. Aime. Je suis celui que vous allez me raconter. Celui qui va s’en venir. Je suis ce personnage qui attend le lever du rideau.

Le théâtre, bordel !

Le théâtre, oui, parce que tous ces mondes à venir sont à conter en une saga à mille voix.

Parce que tous ces bourgeons, créations d’un homme renouvelé, libéré du productif, conscient de lui-même, toutes ces émergences peuvent aussi emmener le monde là où je ne veux pas. Et l’auteur et l’acteur sont mes alliés les plus fidèles pour me renvoyer miroir et explorer tous les possibles imaginables générés par l’accélération de l’innovation.

Le théâtre ? Il nous faudra bien ça pour faire un monde.