Vous lisez le dernier numéro d’I/O. Pour ceux que la tristesse prend à la gorge et dont les larmes pudiques...
Penser le théâtre de demain
Lors de cette édition 2015 du Festival d’Avignon, on ne dénombre pas moins d’une vingtaine d’événements professionnels abordant la question...
N’applaudissons pas trop vite
De plus en plus souvent, au théâtre, et surtout ces jours-ci au Festival d’Avignon, je pense à ce texte de...
« La vidéo fait de l’opéra un art contemporain »
Dans un livre à paraître à l’automne aux éditions Alternatives théâtrales, le vidéaste et plasticien Denis Guéguin revient sur dix...
Pour un théâtre émancipé de ses origines
Le Festival d’Avignon est chaque année l’occasion de célébrer la Grèce, qui aurait « inventé le théâtre et la démocratie sur...
Un rôle de théâtre et des papiers d’identité
C’est sans doute la création qui a fait le plus parler d’elle, en mai dernier, à l’heure où les théâtres...
Compartiment critiques
En juillet 2006, à l’entracte de « La Flûte enchantée », au Festival d’Aix-en-Provence, le critique lyrique d’un quotidien du matin me demande,...
Parade de Valls à Avignon
Manuel Valls est venu parader à Avignon. Il en a profité pour distribuer des tracts vantant la politique du gouvernement,...
La grande enquête sur les publics du Festival
La nouvelle direction du Festival d’Avignon a lancé une grande enquête sur son public. Cette étude menée sur 2 940...
Chronique du monde d’après
Le théâtre, vous dis-je… URGENCES ! Chaos social État-nation en dissolution/ rites en disparition/ plus de 20 heures/ fin de la hiérarchie/...
Henri VI, un an après
Avignon 2014 aura été notre Everest à nous. La montagne qu’il fallait gravir. Trois intégrales de dix-huit heures en une...
Les rois sont nus et les mendiants aussi
Samedi 4 juillet. Dans la cour d’honneur du palais des Papes, le roi Lear devient fou. La rage, la douleur et...
Verticalité sans horizon
Pour parvenir à une conclusion en tous points opposée à la mienne, l’écrivain italien Alessandro Baricco part d’un constat que...
Je me souviens
Je me souviens… D’Avignon, je me souviens… Enfin, c’est ce que je crois. Un festival est-il fait d’autres choses...
ShakesPyre et les figures du pouvoir
En 1957, Ernst Kantorowicz publiait « Les Deux Corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge », qui allait...
Christophe Raynaud de Lage, la mémoire vive du Festival d’Avignon
Les spectacles du IN ne sont qu’une infime partie, la plus médiatisée, du Festival d’Avignon. Comment rendre compte de cette...
Raid(e)
Je dois dire ma perplexité en repensant à un événement peu banal mais vite banalisé survenu un soir de l’édition...
Summerhall, centre d’art éléphantesque
Cet été-là, j’ai fait l’impasse sur Avignon, et le 3 août, affamé de spectacles, je m’envole vers le plus grand festival...
La Cour d’honneur, the place to be… or not
Avec une quarantaine de spectacles programmés dans le IN et près de 1 400 dans le OFF, Avignon s’est en théorie affranchi...
Faire ensemble
La Coopérative d’écriture existe depuis une douzaine d’années. Elle rassemble treize écrivains fondateurs (Marion Aubert, Mathieu Bertholet, Enzo Cormann, Natacha...
Au Festival d’Avignon, on y danse, on y danse
Maurice Béjart En 1966, Jean Vilar, conscient de la nécessité de s’ouvrir à d’autres formes d’art, invite Béjart pour deux...
Populaire, vous avez dit populaire ?
La question revient chaque été comme une tarte à la crème : Avignon est-il encore un festival populaire ? L’esprit de Jean...