Il n’est pas simple de préserver un espace magique, qui suppose un partage des ombres et du visible hostile à...
Histoires d’objets
Une partie de Patrick Corillon est restée dans la forêt de « Pelléas et Mélisande », qui l’a tant marqué...
Brûler le feu
Surnage dans ce « Marguerite le feu » une sacralisation sincère du théâtre comme navire propice à ranimer les braises....
Les naïfs seront confondus
Dans « Écrire sa vie », six amis, qu’ils aient vingt-cinq ou quarante ans, jouent à en avoir huit :...
La mémoire dans la peau
Dans le flot irrépressible et salutaire de libération de la parole des femmes, certaines choisissent le témoignage brut, le réalisme...
Fuck Catharsis
Connaissez-vous Pippa Bacca ? Performeuse italienne, elle décide de partir de Milan avec Silvia Moro pour rejoindre Jérusalem en passant...
La vie sous la pierre
Une inquiétude précédait cette adaptation de « Welfare » : le bloc aride de réel qu’avait façonné le documentaire de Wiseman en 1973...
Il était une fois l’homme
Le séquençage de l’ADN des premiers hommes – sapiens sapiens comme néandertaliens – est en quelque sorte l’enquête généalogique de...
No Spain no gain
On avait découvert le travail d’Hillel Kogan avec l’excellent « We Love Arabs », qui abordait par l’humour noir et les marges...
Antigone renaît dans la terre militante du Brésil
Dans « Les Lumières de la ville », un des plus beaux films de Chaplin, Charlot ramasse un drapeau tombé...
Vie buissonnière
Certains spectacles jeune public ont une qualité rare : leurs racines plongent dans l’enfance pour rejaillir avec force devant nos yeux...
L’avenir est un moment de plus
Euphrate est turco-normande, et cela suffit bien à sa peine. C’est à une courte tranche autobiographique, de ses 17 à...
Cultivez votre tempête
Lointaine est l’île brute de Peter Brook. Ce Shakespeare historique de 1990 qui, selon nos aîné.e.s, condamne les futurs...
Tunnel du verbe
Variation autour des tunnels dans une conversation (celui qui continue indéfiniment la conversation alors que tout le monde veut partir...
Le Flegme du fluide
Difficile de critiquer une œuvre en la conjuguant au futur : mieux vaut parler de « Cheb », encore à...
Robots après tout
Voilà un rituel un peu futuriste : trois chimères ont l’air d’exorciser le démon (ou de l’appeler, allez savoir), dans...
Anima, l’âme de la beauté
Le teatron est étymologiquement le lieu des gradins, le lieu d’où l’on voit. « Anima » n’est pas vraiment du théâtre, disons...
Faits divers
Si la « diversité » fait partie de ces concepts attrape-mouches que l’on a greffés à la réflexion sur le...
Fiction plastique
Dans « La Plaza », qu’on avait pu voir au Festival d’Automne en 2018, El Conde de Torrefiel disait que...
La couleur manquante
Il n’était déjà pas évident de rivaliser avec la beauté d’un spectacle d’Emmanuel Eggermont : « All Over Nymphéas », bouleversant d’intelligence, déroge...
Supporter d’être supporter
Performance épuisante sur l’épuisement, l’« Histoire du théâtre IV » de Miet Warlop, « One Song », est un réjouissant rituel de transpiration musicale,...
Qui a peur des free parties ?
« À l’orée du bois » est une bien étrange proposition autour de la terre qui échappe à ceux qui la travaillent,...