Difficile d’imaginer un spectacle plus éloigné de la poétesse sulfureuse Anaïs Nin que la mise en scène d’Élise Vigier « Anaïs...
Le frisson du concept
Dans « Ami·e·s, il faut faire une pause », Jean Le Peltier troque les habits du guide de kayak pour ceux du guide...
Via Injabulo
Spécialiste du pantsula, danse urbaine des townships d’Afrique du Sud, la compagnie Via Katlehong a invité les deux chorégraphes Marco...
Ad-diction
Dernier volet d’un triptyque quotidien, « Dépôt de bilan » est d’abord le showcase d’un performeur exceptionnel. C’est au croisement entre un...
Il n’y a pas que les oiseaux qui chantent
La mystique échappe à toute image. Peut-être parce que, comme le voulait Claude Régy, sa réalité trop profonde et trop...
Exfoliez votre jardin
Tchekhov écrit « Le Moine noir » à l’heure où la poésie se meurt, dans un temps littéraire plein de vagabonds en...
Lavant et Leidgens dans un Beckett un peu sage
La difficulté du théâtre de Beckett – qui se moque des conventions de la représentation (« on n’est pas en...
Un manifeste contre les violences masculines
Gérard Watkins met en scène deux couples dans de courtes scènes réalistes comme le cinéma de Cassavetes et signe un...
Pays réel, pays rêvé : Alice Zeniter et les héritiers du silence
« C’est long, de faire ressurgir un pays du silence, surtout l’Algérie » (Alice Zeniter). À l’heure de la célébration du soixantième...
Toutes les sorcières attendent qu’on les sauve
Si, au théâtre, le spectateur n’est plus un grand enfant désordonné, s’il regarde un spectacle jeune public avec des yeux...
Fragments d’un danseur contemporain
Les clichés disent toujours quelque chose de vrai. Ceux qui caractérisent la danse contemporaine, Kiyan Khoshoie les connaît parfaitement de...
Oupepo
Névrosés atteints du syndrome de fear of missing out, c’est à vous que la Vaste Entreprise s’adresse : qu’êtes-vous prêts...
Amour qui jamais ne revient
Samuel Achache, artisan de la phrase musicale et théâtrale et orfèvre de leur entremêlement poétique, dévoile, avec « Sans tambour », un...
Au commencement
On peut d’abord être un peu inquiété par l’ampleur du programme. « Interroger notre insatiable besoin de croire » depuis le Big...
Un souffle qui reste à quai
Comme beaucoup de tragédies déconstruites, l’« Iphigénie » de Tiago Rodrigues met en scène un langage en berne. Les messagers y ont...
Sérendipité
La maxime introductive donne le ton : « Il y a deux grandes règles dans la vie : 1) Ne divulguez pas la...
Les Moli/ores 2022 du meilleur titre de spectacle
Faire un florilège des titres du OFF ne conduit pas seulement à moquer des efforts poétiques. Mais à voir comment...
Héritage
Avec « Time to Tell », Martin Palisse et David Gauchard signent un spectacle épuré, qui ménage une place considérable...
Lost in translation
Que reste-t-il de la délicatesse timide qui nous avait séduits dans l’œuvre du metteur en scène iranien ? La distance...
Jouer au plus fin avec le mystère
Dans « Royan », comme dans tous les textes de Marie NDiaye, la volonté de puissance d’une femme (Gabrielle, professeure de français)...
Femme(s) sans influence
En cette ultime semaine, Avignon n’est plus un panel d’avant-premières pour chanceux-ses estivant-es (« La Cerisaie », « Kingdom », « Fraternité »…) mais reconsidère le...
J’aurais mieux fait de ne pas jouer au grand homme
Les témoignages de criminels ordinaires ne manquent pas sur la scène contemporaine. Nous nous souvenons par exemple de « L’avenir dure...