Nous avions eu le plaisir de voir les prémices de ce travail lors du dernier et regretté Festival de la...
Et si on décidait de s’aimer
Deux êtres fracassés, l’un physiquement (la mère), l’autre mentalement (le fils). Deux êtres qui tentent de reconstituer le fil d’une...
Princesse décontée
La performeuse Mélissa Guex transforme l’argument dramatique du conte “Rapunzel” en symbolique, soit l’enfermement de la figure de la princesse...
Je me mire et me vois ange
Meytal Blanaru est une danseuse extraordinaire. En choisissant de dévoiler son corps, dans ce nouvel opus intitulé “Dark horse”, elle...
Convoquer les mo(r)ts
Après “Sitcom” et “Heartbreaker(s)”, premiers volets d’une autobiographie polyphonique par laquelle le comédien et performeur Nicolas Meusnier creuse sa mémoire...
Creuser la performance
À partir de “Sadboi” et de “Hire me, please”, deux performances de Panos Malactos présentées pour la première fois en...
Jeux d’enfants
Il vaut mieux être prévenu avant de s’installer : l’univers de Dennis Kelly est sombre, débridé, décalé ; le temps et la...
Rien de plus, sauf elle, la vie
Monsieur Kaplan. Le nom de la compagnie d’Arnaud Poujol est à lui seul un film. En poursuivant cette exploration sans...
Itinéraire d’un enfant de notre siècle
Porter sur la scène un des plus grands romans du XIXe siècle est un immense défi. Mais cela peut devenir...
Les stigmates du corps et de l’esprit
La danse de Samaa Wakim, qui travaille à Haïfa et se définit comme une activiste culturelle, ne s’embarrasse pas de...
L’Art ou la Vie
Alors que les forces en présence se déchaînent et qu’un torrent de feu se déverse à nouveau sur l’ancienne province...
Au bord de la parole
Marie-Magdeleine, tant dans l’écriture que par le jeu, tournoie et virevolte autour du vide dans chacune de ses pièces. « Tant...
Regards
Mathilde Monnier propose, dans « Records », le testament de cette folle et étrange période de solitude décidée à la...
Quelque chose demeure
Se plonger dans les textes et la pensée d’Hannah Arendt, c’est opérer une catabase traumatique dans l’horreur des camps, mais...
Ce qui reste de nous
Une jeune femme revient dans l’atelier de son père décédé. Sous les draps se dressent des masses informes. Et, comme...
Le sourire du Maure
Il y a indéniablement chez Jean-François Sivadier une acuité intellectuelle qui lui permet, à travers la traduction de Jean-Michel Déprats,...
Danser au bord du gouffre
Poétiser la folie est chose ardue. Claire Barrabès semble emprunter le chemin que prit, il y a quelques années maintenant,...
Festival Trente Trente : l’âge de (dé)raison
Il est difficile d’écrire sur l’ensemble d’un festival lorsqu’on a pu assister qu’à une infime partie de la riche programmation...
Je suis Punk
Florence Lavaud a réuni toute une équipe autour d’elle pour redonner vie, après “Songe” avant la crise sanitaire, au personnage...
Esquisse de l’origine du monde
Puisque c’est bien de théâtre et de théâtralité dont nous devons parler, posons une question simple : a-t-on intérêt à...
Reines parmi les Reines
Il y a quelque temps, Hamid Ben Mahi, sous la direction de Michel Schweizer, s’était emparé d’un micro pour ancrer...
Fendre la pierre
Il y a dans la danse de Marcela Santander Corvalán, qu’elle soit solitaire ou partagée à quatre corps, une puissance...