« La Ronde » de Schnitzler version Arthur Nauzyciel est bien sépulcrale, et pour cause : exit le plaisir, la chair est...
Don’t look up
Avec « Qui a cru Kenneth Arnold ? », le collectif Os’O électrise le spectateur rêveur dans une conférence dont l’intérêt s’étiole...
Cocteau, Glass et Phia tournent sur un plateau, qui va tomber à l’eau ?
Ce trio de créateurs fantasques produit une oeuvre étrange dont le sens semble se dérober plus l’intrigue se déploie. Trois...
Du flow pour rester à flot
Un slam au milieu des décombres pour à la fois témoigner et raviver cette période de non-vie qu’a été pour...
Démonstration du désarroi
Pierre Maillet, que l’on avait connu inspiré par Foucault en 2017 dans “Letzlove”, s’attaque à l’édifice poético-politique construit par Pasolini...
Famille, je vous ai
Sur la modalité d’un spectacle d’école, celui de la promotion 10 du Théâtre national de Bretagne, Mohamed El Khatib conçoit...
Les pièces mortes se ramassent à la pelle
Nous avions quitté Julie Duclos dans le théâtre le moins clinique et le moins réaliste qui soit : celui de...
L’idiome perdu
D’un fait divers sordide adapté en son temps par R.W Fassbinder à la télévision allemande, Cédric Gourmelon fait théâtre. Hanna...
“La Ruée” au TNB : l’histoire à la criée
Se ruer pour sortir, afin d’éviter les atermoiements larmoyants, les nostalgies surjouées et les rétrospectives pétrifiantes, voilà le programme envisagé...
Un festival de présentations
Rendez-vous phare de la vie culturelle rennaise, feu le festival Mettre En Scène a été sobrement rebaptisé Festival TNB sous...
Julius Caesar
« Julius Caesar » est un Shakespeare méconnu en France – et pour cause : la parole déborde tant l’action que les dialogues et...
Portrait des désaxés
Première française de la création de Mattias Andersson, “The Misfits” surfe sur la vague du théâtre documentaire. Au sein du...
Nathan ? Rien
La pièce de Lessing, comme les comédiens nous le rabâchent en début de spectacle, est un classique allemand mais méconnu...