Issu de rencontres avec plus de 300 personnes dans des théâtres fermés en pleine période covidesque, « Un sacre »...
Trop de risques tue le risque
Ivan Viripaev est peut-être le plus grand dramaturge vivant : chacun de ses textes provoque un choc émotif indélébile. Si...
Comment est la nuit ?
« Comment est la nuit ? » demande Galilée, à demi-aveugle, à son oie blanche de fille à la fin de pièce de...
Orestie : tragédie inorganique ?
Cette énième compilation atridique commence là où « Hidden Force » finissait, Électre avec son seau rappelant l’ultime image primitive du drame...
La machine infernale d’Ivo van Hove
Grand succès, d’abord dans la cour d’honneur du festival d’Avignon en 2016, puis à Paris, “Les Damnés” reviennent cette saison...
La guerre des vinasses
Par-delà une pudibonderie esthétique très Française, qui nettoie les quelques excréments versés par Ostermeier, une douce apocalypse théâtrale émerge de...
Collants jaunes et jarretières croisées
La boîte blanche qu’édifie Nina Wetzel pour cette nouvelle production française de Thomas Ostermeier, après “La Mouette” et sa cage...
Les Fourberies de Scapin
Dans les étroits bas-fonds du port, d’où surgissent mâts et voiles qui filent vers l’horizon, on sent le goût d’une...
Qui veut la peau de Robert Rabbit ?
Formulons une hypothèse de travail. Il y a quelques années, Eric R est attablé au Nemours, place Colette. Il termine...
Le Petit-maître corrigé
Une liaison est-elle synonyme d’engagement ? Un couple marié peut-il tolérer l’infidélité ? À quel moment est-on sûr de s’aimer vraiment ? Près...
Le Misanthrope
Certes, on pourrait se dire « Un “Misanthrope” de plus ? », mais c’est avec délices que l’on découvre la subtile mise en...
L’échec de l’empereur
Dans le palais de Néron, les colonnes romaines ont laissé place à une salle de réunion moderne, lieu de pouvoir...