Faire de la scène le lieu d’un mot introuvable, voilà le projet on ne peut plus théâtral de Salim Djaferi....
QQCH comme ça
On aurait dit qu’au commencement était le verbe, conjugué ou pas, celui de William, l’auteur, le grammairien, en somme, puisque...
Au WET°, la jeunesse tient la bêche
La cinquième édition du Festival WET° s’était heurtée à un printemps 2019 peu propice aux éclosions. Reprogrammée quasiment à l’identique...
À la sauvette
Il y a dans la famille un potentiel tragique qui destine particulièrement le thème au théâtre. Elle est un huis...
On ne va nulle part en battant des nageoires
L’émergence artistique ne serait-elle qu’une jeune algue engloutie, prisonnière de la logique festivalière souvent infantilisante qui la maintient en surface ?...
Matières et mémoires
Thomas Lebrun, dans ce spectacle protéiforme composé de trois solos, signe une création aux échos multiples et foisonnants : ode à...
Le beau désœuvrement
Malgré l’expérience postapocalyptique et postdramatique qu’il nous propose, « Nickel » se donne l’allure d’un vieux manuscrit retrouvé. Son « arche narrative » tripartite...
Perf Act Day : jour audacieux
Au milieu du paysage dansé de la rentrée, il est tâche peu aisée de s’y retrouver parmi les nombreuses silhouettes...
Les acteurs de 1725 ont trente ans
Agacé par les arlequinades d’un autre temps, Koltès a dénoncé par l’exemple de Marivaux la modernité supposée éternelle des classiques,...
Nous voici – séparés
« La matière du spectacle est totalement imaginaire et généralement non photographiable » estimait Claude Régy à propos d’un certain théâtre optique....
L’envie d’en découdre : retour sur WET° 4
Requins pneumatiques sur fleuve de curaçao : voilà comment se rêve l’été indien du théâtre à Tours, où le festival...
Une politique du subaquatique
À Tours, on ne se baigne jamais quatre fois dans la même piscine. Puisqu’une « nouvelle tentative de saisir, le temps...
Chanter pour le vent
Avec « Orphée aphone », le dramaturge (et chanteuse – sic) Vanasay Khamphommala signe sa première création en tant qu’artiste associé au théâtre...
Une danse est une danse est une danse
Au commencement était la danseuse et chorégraphe Isadora Duncan. Fascinant les foules, elle fascine aussi l’écrivaine Gertrude Stein à qui...
Pratique de l’entremonde
Après « Motifs », « Janet on the roof » consacre la collaboration entre Pierre Pontvianne et Marthe Krummenacher dans un solo hypnotique niché...
Ode à Nusrat
La musique qui court tout au long des trente minutes que dure la pièce est l’un des plus célèbres morceaux...
Le double, le doute, les plantes vertes
Parce qu’ils ont l’air de se démener avec leur propre peau, qu’ils se posent d’insolubles questions sur le je/jeu, l’identité,...
Jouer ou ne pas jouer ? Telle est (toujours) la question
Le motif du « théâtre dans le théâtre » est aussi vieux que le théâtre lui-même. De Shakespeare à Ivo van Hove,...
La grande évasion
Le spectacle « La Rage » parle bien en deçà du nom que Maëlle Faucheur et David Costé lui ont affublé – car...
Marion Siéfert, archiviste de nos vies
Un plateau vide, de la fumée dans la pénombre et un micro, pour accueillir la parole d’une silhouette énigmatique. Puis...