Faire de la scène le lieu d’un mot introuvable, voilà le projet on ne peut plus théâtral de Salim Djaferi....
QQCH comme ça
On aurait dit qu’au commencement était le verbe, conjugué ou pas, celui de William, l’auteur, le grammairien, en somme, puisque...
Au WET°, la jeunesse tient la bêche
La cinquième édition du Festival WET° s’était heurtée à un printemps 2019 peu propice aux éclosions. Reprogrammée quasiment à l’identique...
À la sauvette
Il y a dans la famille un potentiel tragique qui destine particulièrement le thème au théâtre. Elle est un huis...
On ne va nulle part en battant des nageoires
L’émergence artistique ne serait-elle qu’une jeune algue engloutie, prisonnière de la logique festivalière souvent infantilisante qui la maintient en surface ?...
Matières et mémoires
Thomas Lebrun, dans ce spectacle protéiforme composé de trois solos, signe une création aux échos multiples et foisonnants : ode à...
Le beau désœuvrement
Malgré l’expérience postapocalyptique et postdramatique qu’il nous propose, « Nickel » se donne l’allure d’un vieux manuscrit retrouvé. Son « arche narrative » tripartite...
Perf Act Day : jour audacieux
Au milieu du paysage dansé de la rentrée, il est tâche peu aisée de s’y retrouver parmi les nombreuses silhouettes...
Les acteurs de 1725 ont trente ans
Agacé par les arlequinades d’un autre temps, Koltès a dénoncé par l’exemple de Marivaux la modernité supposée éternelle des classiques,...
Nous voici – séparés
« La matière du spectacle est totalement imaginaire et généralement non photographiable » estimait Claude Régy à propos d’un certain théâtre optique....
L’envie d’en découdre : retour sur WET° 4
Requins pneumatiques sur fleuve de curaçao : voilà comment se rêve l’été indien du théâtre à Tours, où le festival...
Une politique du subaquatique
À Tours, on ne se baigne jamais quatre fois dans la même piscine. Puisqu’une « nouvelle tentative de saisir, le temps...