Inventer une histoire qui soit “à la hauteur“ d’une disparition. Voilà ce que Marianne Leidgens commande à la scénariste Léa,...
Marteau sans maître
Compositrice russe méconnue du grand public et plutôt à l’écart de tout héritage décisif bien qu’elle suivît un temps l’enseignement...
Devenir son inconnu(e)
Dix ans après son arrivée à la Comédie de Valence et avant son départ pour l’Opéra de Lyon, Richard Brunel...
Endroit de vérité(s)
Si la vérité aurait selon Claudel « dix-sept enveloppes, comme les oignons », elle se déjoue pour le nouveau collectif...
Moins de beauté, et plus d’orage
« On ne regarde pas une pièce de théâtre comme un tableau », estimait Kantor, et dans la fantaisie grand-guignolesque et politique...
Grotesque nazi
C’est, certes, un Lupa mineur qui s’est donné à Valence, dont la Comédie sacrait l’exclusivité française après sa création à...
En tenue d’Ève
La voilà, la belle brochette d’itinérants à la Comédie de Valence qui assaille les alentours de la métropole… Quelle parole...
Soudain la nuit
Vendredi, 19h. Sur la parvis de la Comédie de Valence, un concert des jeunes musiciens du Conservatoire. Le jour s’en...
Saigon, mon amour
Saigon, 1956. Paris, 1996. Deux dates, deux villes, et pourtant l’unique décor d’un restaurant vietnamien, comme pour établir un lien...
Orfeo polyphonique
À peine plus sage que par le passé, la compagnie La Vie brève a cette fois-ci jeté son dévolu sur « L’Orfeo »...