19 juillet 2015

Ballet plastique

La lumière
Fabrice Sabre
Exposition Fabrice Sabre
Exposition Fabrice Sabre

Jusqu’au 25 juillet, le photographe, avignonnais, Fabrice Sabre expose « La Lumière » à Benoît XII. Une immersion performative et éclair à ne pas louper.

« La Lumière », c’est une idée folle pensée par Fabrice Sabre et scénographiée par Élise Rigel. Il s’agit, nous dit-il, de pouvoir mettre le spectateur dans la condition du technicien du spectacle. Une fois cela dit, le geste, très chorégraphique, est une évidence : poser sur les fronts du public des lumières frontales auxquelles s’ajoute le son de la technique extrêmement métallique. Cela se fait par touches, sans omniprésence pour pouvoir regarder les photos et comprendre aussi quelles sont les conditions du métier de technicien du spectacle. Entrer dans les coulisses du Festival d’Avignon, cela passe donc par la mise en lumière de ceux qui dans l’ombre montent et démontent les lieux mythiques que sont Saint-Jo ou Les Carmes.

Évidemment qu’il fallait que ce soit spectaculaire ! Il y a quatre ans, j’ai commencé à réfléchir à cette exposition. Un partenariat est né avec l’Institut supérieur des techniques du spectacle, qui lui permet alors de photographier l’autre côté du Festival d’Avignon 2014. Connaissant le métier, pour l’avoir pratiqué quelques années auparavant, il était essentiel pour moi de montrer la vie de ces gens-là dans une boîte noire. J’ai alors proposé au festival le principe de mettre en immersion totale le spectateur face au métier de la technique du spectacle.

L’idée devenue réalité est une merveille. Vous devinerez 10 000 clichés en noir et blanc. Vous les découvrirez si votre regard entraîne votre front pour mettre en lumière des visages serrés par des postures acrobatiques ou encore les dragons et autres bêtes ailées qui parsèment les lieux médiévaux. Un ballet plastique et performatif au service du spectacle vivant. Génial.

Amelie Blaustein Niddam

Amelie Blaustein Niddam

Amélie est journaliste, rédactrice en chef du magazine Toute La Culture.com. Elle s'intérresse à la danse, au théâtre très contemporain et à la performance

I/O n°118

ANNONCE

PODCAST

Prochaine émission : 06/07/2026 en direct du Festival d'Avignon

ANNONCE

À LIRE

Théâtre public

FACEBOOK

Derniers articles de Amelie Blaustein Niddam

Bound de Paxton, archiver l’avant-garde

En 1982, Steve Paxton crée à Rome « Bound ». Le chorégraphe américain est déjà perçu alors comme le père fondateur de la danse « contact », c’est-à-dire une danse connectée avec le présent. Plus de trente ans après, Paxton opère une transmission. C’est à Jurij Konjar que cette pièce cruellement actuelle revient au
29 octobre 2015

Retour au baratin

« N’être plus rien après tant c’est pas juste », chantait Goldman dans une autre vie. Et c’est avec une émotion d’adolescente bafouée qu’il faut s’adresser à Angelin Preljocaj, lui qu’on a aimé au point de tout pardonner, tout avaler. Au point de dire, une dernière dernière fois, oui à un ultime
22 juillet 2015

Les Carmes froids

On attendait beaucoup de Fatou Cissé. La chorégraphe est une enfant de la balle. Fille du directeur du Ballet national du Sénégal, elle est depuis gamine plongée dans la danse. Elle est pourtant peu connue en France, où son « Bal du Cercle » prometteur constitue sa première fois avignonnaise. Un défilé
20 juillet 2015