6 juillet 2015

Dompter la mort

Un obus dans le cœur
Wajdi Mouawad | Catherine Cohen
Un obus dans le coeur
D.R.

Lorsque Wahab reçoit l’appel redouté et qu’il se met en route pour rejoindre l’hôpital où sa mère se meurt d’un cancer, il entame un douloureux voyage. Dans le bus qui le conduit vers l’inexorable destin, il revit sa première confrontation avec la mort, alors qu’il avait sept ans.

Sans jamais tomber dans le pathos, avec tendresse, humour, rage et humilité, Grégori Baquet déploie tout son talent pour nous conter les tourments d’un jeune adulte empli de colère. La mort imminente de la mère renvoie le fils à cette guerre dans ce pays natal, ce Liban aimé, ce pays dévasté par une autre forme de cancer.

« Ma mère meurt, elle meurt, la salope elle ne me fera plus chier. » Cri d’amour et de désarroi qui le submerge. Ce cancer qui ronge la mère adorée le renvoie à ses terreurs enfantines. Au milieu d’une famille en deuil, il est seul. Seul avec son chagrin, seul avec ses peurs, seul avec ses doutes. Mais au bout de cette longue route de silence et d’absence de communication il y a la réconciliation. On retrouve des thèmes chers au dramaturge libano-franco-québecois : la guerre, la filiation, les liens de sang.

L’interprétation poignante de Grégori Baquet, récompensée d’un Molière, rend particulièrement hommage à la langue et à la poésie de Wajdi Mouawad. Ce Molière aura permis au spectacle de continuer à exister aux Déchargeurs, à Paris, et de revenir pour la troisième année consécutive dans le OFF. La mise en scène de Catherine Cohen est épurée. Quelques objets et un éclairage subtil suffisent à nous faire voyager du Québec au Liban.

Grégori Baquet loue le travail de Catherine Cohen, qui a su le « faire travailler intelligemment pour que le spectacle coule », atteigne cette fluidité, lui permette de mener les spectateurs là où ils voulaient l’emmener. « L’émotion, elle, ne doit pas être sur scène. Elle doit être dans la salle. Et je sens cette émotion, si forte par moments. Je sens la salle se figer, comme sur le récit du bus. »

Le Théâtre Côté Coeur

Le Théâtre Côté Coeur

Passionnée de théâtre je fréquente aussi bien le public que le privé, parce que comme disait Laurent Terzieff "le théâtre n'est pas ceci ou cela. Le théâtre est ceci et cela".
Depuis 2 ans 1/2 je partage mes coups de cœurs, mes ressentis, mes impression sur mon blog.
2015 sera mon 7 Festival consécutif.

I/O n°117

IO n°117

ANNONCE

À LIRE

FACEBOOK

Derniers articles de Le Théâtre Côté Coeur

Réponse de Fabienne Périneau

Une ville du 93, pointée du doigt, rubrique « faits divers », au moins une fois par semaine, à la radio ou à la télévision. Dans cette ville, pas de lieu de création. Pas de théâtre. Pas de lieu d’exposition dédié. Et si d’aventure il y a un événement culturel dans un
23 juillet 2015
Le porteur d'histoire

Quête littéraire

Qu’est-ce que l’histoire ? Avec pour seul décor cinq tabourets, deux portants chargés de vêtements, un grand tableau noir, Alexis Michalik nous interroge sur le sens que nous donnons à cette notion et nous emporte dans un récit épique et tourbillonnant qui nous fait voyager dans le temps et dans l’espace,
7 juillet 2015