4 juillet 2015

Histoire d’un punk fan de Trenet

Trenet par là, histoire d'un punk converti à Trenet
Zoon Besse | Guillaume Barbot
Zoon Besse
D.R.

Trenet peut-il influencer la vie d’un punk ? C’est la question que nous pose Zoon Besse (chanteur et comédien) à travers ce spectacle semi-autobiographique. Avec cette suite, ou non, du spectacle « Club 27 », la compagnie Coup de poker continue à explorer l’univers du théâtre musical. Un mélange de genres toujours aussi efficace. Ce spectacle raconte l’histoire de Zoon, un punk qui quitte son univers musical pour consacrer sa carrière à Charles Trenet. Avec son acolyte Pem, il se lance à la conquête du public d’abord parisien puis français pour en proposer une nouvelle version. Avec son allure plus proche de Gainsbourg que de Trenet, Zoon nous présente un homme sensible, complexe, qui cherche à être en accord avec sa vision du monde. Il est à la fois poétique, sensible, décalé et définitivement punk. Plus qu’un hommage, c’est une reconversion, une histoire de vie sur ton musical. Sans vraiment aucune transition, sauf peut-être un hommage à sa mère, Zoon est un amoureux de la poésie et du lyrisme. Sa volonté et son humanité font de lui un personnage attachant, trop souvent rattrapé par la société et ses codes. C’est sur une petite scène épurée que se déroule le spectacle. Habillés d’une lumière tamisée et de quelques instruments de musique, les comédiens/musiciens nous offrent un show aussi bien rythmé que dynamique. Une véritable performance musicale avec notamment Guillaume Barbot, à la fois narrateur, musicien et interprète, et Pierre-Marie Braye-Weppe, chanteur et musicien exceptionnel. C’est un spectacle riche en émotion, plein d’humour et de joie de vivre. Il donne envie de redécouvrir les chansons de Trenet et de se les réapproprier à son tour.

I/O n°117

IO n°117

PODCAST

Prochaine émission : 06/07/2026

Offre de stage

ANNONCE

À LIRE

Théâtre public

FACEBOOK

Derniers articles de Luce Gabrielle

« Vivement dimanche » ou la communauté de communes de Condé-sur-Noireau

C’est l’histoire d’un homme, ou plutôt d’une réflexion autour de sa profession, celle d’être comédien. Comment assumer cette profession auprès de sa famille, son entourage et le reste de la société quand on n’est pas connu ? Au cours de ce spectacle, le personnage se pose différentes questions : est-ce qu’il cherche
6 juillet 2015

Tout le monde dit « Ça va ? », tout le monde dit « Bravo ! »

Une pièce sous forme de sketches absurdes à l’humour grinçant et au rythme effréné. Aucune logique, mais la pièce est riche de sous-entendus de thèmes communs et récurrents (l’amitié, l’amour, le pouvoir, la maladie…). On s’emmêle dans le texte, dans le discours. Les répliques fusent, à la fois grinçantes et
4 juillet 2015