Work / Travail / Arbeid au Centre Pompidou

DR

A Pompidou. Au Forum. Mais ici, pas de justice, non. Encore moins de religion. Alors oubliez. Oubliez Rome et détestez vos souvenirs : le Tibre est asséché, bienvenue à Châtelet. 14 millions de voyageurs par an, 5 lignes de métros, 14 de bus et 3 de RER.

Mais stop ! Stop au désespoir car il reste une chose : Vous. Vous et moi. Assis, debout, couché, à l’arrêt où en marche au milieu de cette salle grande comme le monde et vide comme nos peurs. Inhumaine. Dans le cargo organique du Centre Pompidou, la fin est proche et l’angoisse tapisse l’esprit de notre isolement communautaire quand déboule en courant l’être humain d’Anne Teresa De Keersmaeker. En enfant qui vole, il nous englobe et nous déçoit : il est l’archétype de ce que malheureusement nous sommes, mais aussi de ce qu’heureusement nous visons. Comme nous, ses yeux sont exorbités. Seul ou à plusieurs, il déambule, cherche une sortie, tombe par terre, s’enlace à Elle puis s’en va continuer sa recherche ailleurs. Là où l’autre n’est pas. Sans dire au revoir, dans un silence hurlant. Reste alors la musique pour finir le travail et nous emmener. Sur ce monstrueux Piano à queue noir qui tourne, sur ses touches : l’injonction à être et à continuer la recherche sans relâche. Sans relâche et jusqu’à la rupture, qui seule, à pu faire s’arrêter l’infatigable Gérard Grisey.

Alors enfin le silence. Fin de partie, il est 20h30 et des centaines de moutons en transhumance se dirigent vers la sortie. Dans le tumulte, certains s’arrêtent, attirés par la lumière de ces néons bleus sur lesquels s’affichent trois mots : « Forum, niveau 0 ». Sarcasme de l’architecte, penseur désespéré de nos vies qui croyait savoir que ce Forum ne serait que celui de l’exposition de nos solitudes blessées, sans que rien de ce qu’il s’y passerait ne puisse nous élever au-dessus du néant. Et bien non. Une fois de plus ils avaient tort ces penseurs ironiques : dans ce Forum, nous sommes ensemble au niveau 10 000, parce que oui, l’art transporte et nous transfigure.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

D'autres articles par