Dans « La Possession », François Xavier-Rouyer, à l’écriture et à la mise en scène, glisse un motif fantastique – des humains capables de...
Les gondoles à Paris
Avec sa série de concerts consacrés à Camille Saint-Saëns, le Palazzetto Bru Zane fait preuve, une fois encore, d’un brillant...
« Peindre comme un aveugle qui ferait une fesse à tâtons »
Intense Kamel Daoud, si puissamment inspiré qu’on en oublie sa grandiloquence et sa tendance aux morceaux de bravoure ; invité...
Kairos et Requiem
Certes, il y avait une attente. Cette première création post Covid portait en elle les inquiétudes et la ferveur dues...
Eloge du déséquilibre
Spécialiste de l’œuvre d’Antonin Artaud et professeure de philosophie, Évelyne Grossman publie aux éditions de Minuit un court et stimulant...
Vertige de la liste
Aux côtés de notre bien aimé Hölderlin, Novalis (1772 – 1801) est une des figures éminemment attirantes du premier romantisme...
Obsolescence condamnée
L’éternel col roulé noir rentré dans son Levis, les New Balance et les lunettes rondes sont bien là : ce...
Splendeur et misère des enfants des 80’s
La scène se passe dans un Starbucks aux États-Unis, mais pourrait se passer n’importe où dans le monde, puisque n’importe...
Dessine-moi une Tosca
Après la création de « Cosi fan tutte » à la réception très mitigée en 2016, Christophe Honoré occupe en 2019 les...
Ecce Houmous
« Pas Jewish shower non ! » précise la présentatrice bordélique d’une émission de radio consacrée à la vie du...
L’homme qui tombe
Le théâtre optique de Joris Mathieu, songe technologique et énigmatique, avait initié notre regard au trouble infini des images. “En...
Les pucerons sont partout
Il y a des théâtres qui purgent et des théâtres qui contaminent. D’autres ont tout simplement besoin d’un médecin. Une...
La grâce d’une racine
Silhouette fuselée, joues fardées de rouge, bouche serrée comme sous l’effet d’un doute, grands yeux clairs interrogateurs : Madeleine Fournier...
Heureux celui qui peut s’en remettre à son Dieu
Les portes se referment sur l’obscurité pluvieuse et glaçante de ce mercredi de février et l’on découvre un parterre plein...
Les intéressements de l’amour
Pour Jean Liermier, monter Marivaux n’a rien de la fable divertissante en costumes. En choisissant “La Fausse Suivante”, il axe...
“So hold me, Mom, in your long arms”
S’attaquer au monstre qu’est Louise Bourgeois est ambitieux. En une heure de spectacle, on ne peut que gratter la surface,...
Cette guerre et cette harmonie
Par Bénédicte Brunet Drôle d’époque qu’est la nôtre qui voit apparaître deux types de maux d’un genre nouveau dont on...
La puissance de l’évasif
La mise en scène de Joan Mompart, sur un texte commandé à Rémi De Vos, surfe avec volubilité et maestria autour...
Viva Lisaboa !
Pour sa nouvelle création, la nouvelle star du théâtre flamand Lisaboa Houbrechts a choisi de partir d’un tableau de Brueghel...
Pastorale américaine
Dans les dramaturgies exigeantes, comme peut l’être celle de « Tristesse animal noir », d’Anja Hilling, les catastrophes naturelles ne...
Carrément trop normal et heureux de l’être
« La normalité en général est une fiction idéale », nous a dit Freud il y a quelque temps déjà, et bien...
Matières et mémoires
Thomas Lebrun, dans ce spectacle protéiforme composé de trois solos, signe une création aux échos multiples et foisonnants : ode à...