Thomas Lebrun, dans ce spectacle protéiforme composé de trois solos, signe une création aux échos multiples et foisonnants : ode à...
L’art du comme si
Au départ, ils sont trois. Du moins, physiquement là, sur scène. C’est sans compter la présence de leurs identités latentes,...
Le temps de la réussite
L’intention de « Deal » est si hasardeuse qu’on ne peut s’empêcher de la juger rudement au premier abord : Koltès, langue-matériau ? En...
Mi-figue, mi-Duras
Après la mort de la mère, un homme et une femme, une sœur et son frère, se retrouvent dans la...
Œdipe sans complexe
Il faut avant tout souligner qu’en choisissant de proposer une nouvelle mise en scène d’« Œdipe », Philippe Soltermann avait un point...
Émancipation par KO debout
Après « Depuis l’aube », l’autrice et metteuse en scène Pauline Ribat poursuit son exploration de la sexualité féminine. «...
Saucisses et bien-pensance
Ce qui semble évident mais pas si commun c’est le jusqu’au-boutisme qui caractérise les créations de Marielle Pinsard. Quelles que...
Kinder-freaky-surprise
Troisième volet d’une trilogie familiale, « Kind » est le nouveau-né déglingué sorti de la centrifugeuse à pulsions malsaines...
Autrement la Tchétchénie
Du noir qui envahit le plateau émerge une large photographie en noir et blanc, intrigante, à la beauté sobre et...
Dans un rai de lumière
Le temps s’arrête, expectoré. Pris à témoins, nous subissons l’idiome nazi comme une thoracique pesanteur. Cette scénographie à la troublante...
L’anarchie joyeuse des élèves du Cnac
Chaque année, à la même période, la Villette accueille le spectacle de fin d’études de la promotion sortante du Cnac....
La ballade sauvage
Approcher l’antre d’Augustin Rebetez c’est d’abord pénétrer une cosmogonie esthétique très marquée. Un monde âpre, où les images sorties de...
Mon cul mystique sur la commode
Raclure de bidet inachevée de Georges Feydeau, « Cent millions qui tombent » détrempe sa grosse artillerie boulevardière dans les brumes inquiétantes...
Vies et mort de la poétesse antonomase
Ce n’est pas la première fois que le théâtre tente de s’emparer de la crise migratoire actuelle. Ce n’est pas...
Mimi Summer
Que reste-il de nous, lorsque l’âge des possibles s’efface derrière celui des bilans, que ce soit à 55 ans, à...
Intus et in cute
Un immense carré blanc sur le plateau. Au fond, appuyé contre le mur nu de scène, un corps. Il nous...
Les bretteurs de la rue de Bièvre
L’affrontement de deux hommes, de deux gauches, de deux manières de faire de la politique : ce sont ces contrastes...
Tutoiement de l’ombre
Percussion, sable, lumière, cuivre, cordes et corps. Tels sont les éléments de l’univers de la récente création de Maud Blandel....
Mélo-drame
Tout commence comme chez Philippe Quesne avec l’apparition furtive d’une taupe musicienne et finit avec Christophe qui tente une dernière...
« Mon coeur n’appartient pas à un lieu »
Assis simplement en cercle autour d’elle, on pourrait croire à une réunion des alcooliques anonymes : même neutralité du lieu,...
Tout ça pour ça
A travers l’obscurité, on distingue le mobilier d’un « Lokal » des années 90, on est à Zurich. Les protagonistes...
Sur le risque disparu
L’entreprise Securilif vend un monde sans danger. Dans ce scénario d’anticipation, Pierre Meunier présente une dystopie glaçante et teintée d’humour...