Après son adaptation de « La Plâtrière » de Thomas Bernhard, Séverine Chavrier s’intéresse de nouveau à un bâtisseur déchu de cathédrale....
Zoom sur une sélection de spectacles
Elle est libre, Angélica
Peut-on encore être choqué au Festival d’Avignon ? Existe-t-il encore un geste transgressif nouveau ? La papesse de la performance Angélica Liddell...
Nous sommes tous des voyages
« Dreamers #2 » commence dans la mémoire photographique du premier opus, initié en 2021 par Pascal Rambert avec la...
Celle qui dit ce qu’elle voit
« L’Homme rare » débute au sommet des gradins, où cinq performeurs, véritables ambianceurs de salle, émettent des hurlements euphoriques. Twerkant sur...
Yes, and ?
Thomas Bernhard est entraîné ces deux dernières années dans des théâtralités moins fléchées. À la parole polémiste et frontale intronisée...
Cette machine que je ne saurais voir
On dit parfois des dispositifs techniques qu’ils sont époustouflants, mais celui d’ « On ma trouvée grandie » l’est tant qu’il fait date...
Ils adorent leur reine
Le fond de scène diffuse une lumière aux tonalités changeantes, un ciel tourmenté, révélant un plateau nu. S’en détache...
Bonne nuit à tous
Peu de formes théâtrales – hormis peut-être le « By Heart » de Tiago Rodrigues – donnent encore à voir...
Adieu aux hiéroglyphes
Qu’un dispositif théâtral déploie une armature littéraire dans toute son intégrité est chose rare. « Le Voyage dans l’Est »...
Princesse décontée
La performeuse Mélissa Guex transforme l’argument dramatique du conte « Rapunzel » en symbolique, soit l’enfermement de la figure de la princesse...
Va chercher des yeux clos pour tes danses massives
La relation retrouvée au vivant était thématisée dans “Je suis la bête.“ Elle se faisait entendre plus indirectement dans “Seul...
Convoquer les mo(r)ts
Après « Sitcom » et « Heartbreaker(s) », premiers volets d’une autobiographie polyphonique par laquelle le comédien et performeur Nicolas Meusnier creuse sa mémoire...